Autoroute Yaoundé-Douala : encore des personnes à indemniser
(Leconomie.info) Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux Publics, était sur le site le 16 août 2023, en compagnie de Naséri Paul BEA, gouverneur de la région du Centre.
La mise en service est annoncée. L’exploitation de l’autoroute Yaoundé-Douala (phase1) devrait être effective au mois de novembre 2023, si tout se passe bien. Actuellement, l’heure est aux derniers réglages avant cette étape. Des mesures préalables viennent en effet d’être prescrites par Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux Publics en prélude à l’opération.
Le renforcement des signalisations; l’achèvement des voies de raccordement, l’achèvement des bâtiments devant accueillir les équipements d’exploitation et l’aménagement des accès conduisant aux exploitations et aux domiciles. Entre autres directives du Mintp, sur le terrain le 16 août 2023.
Accompagné pour l’occasion par Naséri Paul BEA, gouverneur de la région du Centre, Emmanuel Nganou Djoumessi laissait entendre que l’infrastructure pourrait être mise en service au mois de novembre prochain.
Parmi les éléments qui retardent l’opérationnalisation de cette infrastructure, figure en bonne place l’achèvement des voies de raccordement par Nkolbisson (côté Yaoundé) et par Boumnyebel (côté Douala). Le volet urbain est évalué à 90,5% de taux réalisation tandis que le volet sur le réseau de la nationale N3 est à 92%.
«Outre ce volet, le Maître d’Ouvrage a pu constater que les aménagements de Génie Civil devant accueillir les installations de l’infrastructure se poursuivent.
Les travaux en cours sur le terrain portent également sur les terrassements de la jonction autoroutière (PK 0+000 –PK1+200) de la section 1, où l’on enregistre un taux d’avancement de 46% et du PK59+300 au PK 60+500 (en allant vers Boumnyebel) de la section 2, avec un taux d’avancement de 35% », nous précise-t-on au Mintp.
Autre fait majeur, le problème d’indemnisation. Le maître d’ouvrage comptabilise le nombre de personnes concernées à 134. Pour les soulager, «le Maître d’Ouvrage a indiqué qu’une mesure de soutien ponctuelle serait prise avec l’entreprise, en attendant la signature du décret d’indemnisation ».
Toutefois, notons que la construction de cette infrastructure a causé des désagréments, en limitant l’accès aux domiciles et aux exploitations. Cet aspect constituerait l’une des causes d’incivisme enregistrée dans l’utilisation de cette autoroute.