A la Une!EconomieInfrastructures
A la Une

Autoroute Kribi-Lolabé :500 millions FCFA pour la troisième phase des indemnisations

(Leconomie.info) - Les ayants droit  passent à la caisse depuis le 19 septembre 2023.

La troisième phase de paiement des indemnisations aux populations impactées par le projet de construction de l’autoroute Kribi-Lolabé est lancée. 45 bénéficiaires se partagent 500 millions FCFA depuis le 19 septembre dernier. Il s’agit de ceux dont les champs ont été détruits ou ayant perdu leurs droits fonciers dans les arrondissements de Kribi IIe et Lokoundjé.

Les 500 millions FCFA ne suffiront pas à satisfaire tout le monde. Pour les montants pas très élevés, les bénéficiaires reçoivent la totalité alors que les sommes les plus importantes seront juste avancées. Même si l’on enregistre quelques contestations (déjà transmises à la commission de paiement), notons que la plupart des populations indemnisées célèbrent cette action.

Les personnes enregistrées dans ce processus n’avaient juste qu’à présenter leur carte nationale d’identité à la préfecture de Kribi. Pour les noms mal écrits, il est exigé un certificat d’individualité certifié. Les ayants-droits des personnes décédées fournissent quant à eux, un jugement d’hérédité auquel on ajoute un certificat de non appel.

Plus de 2,5 milliards FCFA déjà distribués

 La première phase des indemnisations s’est tenue entre le 3 et le 10 septembre 2019. Les bénéficiaires se sont partagé 1,4 milliard FCFA. Dans un communiqué signé du Gouverneur de la région du Sud le 16 juin 2022, Felix Nguélé Nguélé, a dévoilé le montant mis à disposition pour la deuxième phase de paiement des indemnisations. 601 580 630 de FCFA, destinés aux populations ayant perdu des biens dans le cadre du projet de construction de l’autoroute Kribi-Lolabé.  Deux jours ont suffi (8-9 juin 2022), pour contenter les personnes concernées. La dernière étape est cette troisième phase qui vient d’être libérée. 2,6 milliards FCFA ont été alloués pour cette opération, depuis 2018.

L’autoroute Kribi-Lolabé, est entrée dans sa phase d’exploitation depuis le 29 juillet 2022, soit sept ans après le début effectif des travaux de construction.  D’un coût de 250 milliards FCFA (montant payé à 85% par EximBank China et 15% en fonds de contrepartie par le Gouvernement camerounais), elle est bâtie sur 38,5 km. L’infrastructure devrait permettre entre autres à alléger les mouvements de transit dans la ville de Kribi.

Bouton retour en haut de la page