A la Une!Economie
Trending

AUF Afrique centrale :Alain Kiyindou, nouveau directeur régional

(Leconomie.info) -Précédemment Professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Bordeaux en France, il remplace à ce nouveau poste la Sénégalaise Aissatou SY-Wonyu appelée à d’autres fonctions.

Une nouvelle page s’est ouverte au sein de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) Afrique centrale et Grands Lacs, avec la nomination d’un nouveau Directeur en la personne d’Alain Kiyindou. De nationalité Congolaise, il a officiellement pris fonction le 15 novembre dernier, en remplacement de la Sénégalaise Aissatou SY-Wonyu qui a occupé ce poste pendant 3 ans.

Le nouveau visage à la tête de l’AUF Afrique centrale et Grands Lacs est doté d’une vingtaine d’années d’expérience dans le milieu universitaire. Alain Kiyindou a entre autres occupé plusieurs postes de responsabilité dans le secteur supra-évoqué. Tenez, il a été par le passé président d’honneur de la Société française des sciences de l’information et de la communication (Sfsic) qu’il a dirigée pendant 4 ans ; directeur de publication de la revue Les cahiers de la Sfsic. Par la suite, il a été président du Prix jeune chercheur francophone en Sciences de l’information et de la communication (SIC) ; puis Expert permanent à la Commission française pour l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et enfin responsable de la Chaire Unesco pratiques émergentes en technologies et communication pour le développement.

Par ailleurs, il a participé à diverses expertises internationales, précisément auprès de l’Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur de la Belgique, du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur en France, du Fonds de recherche sciences et culture du Québec, du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.

Sur le nouveau challenge qui l’attend, il travaillera dans la continuité de l’action d’Aissatou SY-Wonyu, en étroite collaboration avec tous les membres et les partenaires de la région, pour la mise en œuvre de la stratégie 2021-2025 de l’Agence. En outre, il aura pour missions de s’attacher à renforcer, consolider et développer les échanges entre la Direction Afrique centrale et Grands Lacs de l’AUF et les établissements universitaires qui lui sont rattachés, ainsi que les divers partenaires institutionnels de la région.

Rappelons que l’AUF est un réseau mondial d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche partiellement ou entièrement francophones.

Related Articles

Back to top button