Infrastructures

Assainissement et drainage des eaux : Maroua parmi les 14 villes sélectionnées par la BAD

(Leconomie.info) - L’objectif pour la Banque africaine de développement est d’accélérer la maturation d’une série d’infrastructures urbaines, dont elle financera une partie des études préliminaires.

Selon une décision récemment prise par l’Union des Etats d’Afrique Centrale (Ueca), à compter du 1er janvier 2025, les Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) et de la République démocratique du Congo (RDC) devraient prendre chacun en ce qui le concerne,

Le Comité technique du Groupe de la Banque africaine de développement chargé du suivi des activités du Fonds de développement urbain et municipal (UMDF) a validé le 18 mars 2024, à Abidjan, le nouveau programme de travail pour l’année 2024. C’est plus de 2 milliards FCFA qui ont été approuvés pour accompagner des projets dans quatorze municipalités et collectivités locales africaines.

Selon un communiqué du Groupe de la Banque africaine de développement, le Fonds de développement urbain et municipal de la Banque africaine de développement va débloquer plus de 1,6 milliard FCFA (2,8 millions de dollars) pour le troisième volet dudit programme. L’objectif pour la BAD est d’accélérer la maturation d’une série d’infrastructures urbaines, dont elle financera une partie des études préliminaires, notamment des études de faisabilité pour certains et des études techniques détaillées pour d’autres.

La BAD précise que ces projets ont été sélectionnés pour leur potentiel impact, leur capacité à changer le quotidien de millions de citoyens africains vivant en zone urbaine, mais aussi pour leur dimension inclusive, et pour les bénéfices qu’ils apportent en termes de lutte et d’adaptation face aux changements climatiques

« Face à l’urgence d’améliorer la résilience des villes et de leur capacité à s’adapter aux changements climatiques, les projets liés à l’eau auront une place prépondérante. Il s’agit des projets d’assainissement et de drainage des eaux à Maroua, au Cameroun, des réseaux d’assainissement à Accra (Ghana), du traitement de l’eau potable dans la région du Caire (Égypte), de l’aménagement du littoral à Nouakchott (Mauritanie) et de la planification d’infrastructures résilientes aux risques climatiques dans la ville du Cap, en Afrique du Sud » explique communiqué de la BAD.

Laisser un commentaire

Back to top button