Assainissement du fichier solde de l’Etat : Plus de 5 000 agents publics en sursis
(Leconomie.info) Ils n'ont pas encore déféré aux convocations du Conseil permanent de discipline de la Fonction publique dans le cadre de la phase contentieuse de l'opération de comptage physique des personnels de l'Etat, lancée en 2018.
Joseph Le, ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, a signé le 18 novembre 2024, une décision portant « révocation d’office de certains fonctionnaires et licenciements des agents de l’Etat relevant du code du travail ». Ce sont au total 1 172 personnels de l’Etat qui ont été révoqués. Cette nouvelle vague s’ajoute aux 1 981 licenciements et 484 révocations intervenus précédemment.
« Nonobstant de nombreux communiqués de mise en demeure du Ministre des Finances, Louis Paul Motaze et du Ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, Joseph Le à l’adresse des 8 766 agents publics mis en cause, seuls 601 ont répondu aux demandes qui leur étaient adressées et pour certains, déférés aux convocations du Conseil permanent de discipline de la Fonction publique. Au terme des procédures disciplinaires, des réhabilitations ont été prononcées en faveur de certains et des licenciements ou révocations à l’encontre d’autres qui bien qu’ayant répondu aux convocations ont excipé un faux document pour induire l’administration en erreur », explique Joseph Le dans son communiqué.
A date, c’est un effectif total de 3 577 personnels qui ont été radiés. Plus de 5 000 autres fonctionnaires et agents de l’Etat sont en sursis et pourraient être radiés des effectifs de la fonction publique. Il faut souligner que cette décision rentre dans le cadre de la phase contentieuse de l’opération de comptage physique des agents de l’Etat (Coppe). Lancée en 2018, elle a pour objectif d’identifier et d’exclure du fichier solde de l’Etat tous les agents qui émargent malhonnêtement, du fait d’une absence non justifiée, d’une démission ou d’un décès non déclaré.
Clôture de l’opération Coppe envisagée pour 2025
L’opération de comptage physique des agents de l’Etat (Coppe) devrait, sauf changement de dernière minute, être clôturée au cours de l’année 2025 avec la radiation de la fonction publique de toutes les personnes qui émargent irrégulièrement. C’est ce qu’a prescrit Paul Biya, Président de la République, dans la circulaire relative à la préparation du budget de l’Etat pour l’exercice 2025. Il a en effet instruit « la finalisation de la phase contentieuse du Coppe par la sortie définitive du fichier solde de l’Etat de tous les agents publics définitivement reconnus absents et suspendus à cet effet ».
Dans la même veine, le Président de la République a ordonné « la poursuite de l’assainissement du fichier solde et personnels, à travers la suppression des agents démissionnaires ou par la clôture des éléments de salaires ou pensions indûment perçus ».
D’après les chiffres du ministère des Finances, le Coppe a déjà permis de supprimer environ 10 000 agents publics fictifs du fichier solde de l’Etat, pour une économie budgétaire annuelle apprend-on, « d’environ 30 milliards de FCFA dès l’année 2019 ».