Joseph Dion Ngute, Premier ministre, Chef du gouvernement a inauguré le 20 octobre 2023, l’immeuble siège de l’Agence de régulation des télécommunications (ART). C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement et de la Secrétaire générale de l’Organisation des télécommunications du Commonwealth, Bernadette Lewis. Il faut souligner que cette cérémonie d’inauguration a eu lieu en marge de la Cameroon Digital Week qui s’est refermé vendredi dernier.
Baptisé platinum, l’immeuble siège de l’ART est situé au Boulevard du 20 mai 1972 à Yaoundé. « En effet, le Platinum désigne un métal précieux, l’un des éléments les plus rares de la croute terrestre, caractérisé par une résistance remarquable à la corrosion, et considéré comme noble. C’est à l’effet de doter le personnel de la direction générale de l’ART d’un cadre de travail optimal, moderne et dynamique, qu’à été mis en œuvre l’assemblage des différents matériaux qui composent cette infrastructure de référence, construite sur un espace de 2050 m² » explique le Pr. Philémon Zoo Zame, directeur général de l’ART.
Edifice moderne et innovant
L’édifice inauguré vendredi dernier par le Premier Ministre compte 220 bureaux, 2 blocs de restaurants d’une capacité de 200 places, une salle de sport avec vestiaires, une infirmerie pour les premiers soins, 2 grandes salles de réunion, deux blocs de toilettes par niveau, une bibliothèque et 10 salles serveurs. « L’entreprise groupement ERDEM-Somaf a assuré l’exécution des travaux. La Maitrise d’œuvre complète a été exercée par le groupement Machia-Tognia, à travers la réalisation des études architecturales et techniques, le contrôle et la surveillance des travaux. Le cabinet international Veritas a exécuté l’ensemble des prestations nécessaires au contrôle technique des travaux, en vue de l’obtention d’une garantie décennale » a souligné Machia Mohamadou, architecte du projet.
Pour lui, l’édification de l’immeuble platinum ne fut pas un chemin tranquille. « Après la pose de la première pierre en décembre 2016, certaines incompréhensions et difficultés ont occasionné des retards dans le démarrage des travaux. Ces difficultés ayant été aplanies, les travaux ont débuté effectivement en août 2018 et se sont poursuivis pendant près de 5 ans, pour obtenir à la fin de ce cheminement, cet édifice moderne et innovant » renchérit Machia Mohamadou. Dans la même veine, il ajoute : « Avec son architecture qui met en exergue la forme d’un téléphone portable, médium de la révolution numérique, il s’approprie l’intelligence comme richesse de l’humanité et facteur de divinité pour l’homme ».
« Je suis particulièrement impressionné par la configuration spéciale de ce bâtiment sous la forme d’un téléphone portable qui rehausse davantage le charme de cette infrastructure…Il y a un peu plus d’un an, je procédais à l’inauguration à quelques mètres non loin de cet immeuble, de l’immeuble siège d’un autre établissement public. C’est dire qu’il existe une dynamique générale d’amélioration de notre paysage urbain » a déclaré Joseph Dion Ngute dans son allocution.
Créée par la loi n°98/014 du 14 juillet 1998, l’ART assure pour le compte de l’Etat, la régulation, le contrôle et le suivi des activités des opérateurs, des exploitants des réseaux et des fournisseurs des services de communications électroniques.
Aussi, elle veille au respect du principe d’égalité de traitement des usagers dans toutes les entreprises de communications électroniques.