Arrivé 3e à l’élection du président de la Banque africaine de développement (BAD) avec 3,55 % des voix, le Sénégalais Amadou Hott n’a pas beaucoup chômé. Il a annoncé le 30 août 2025, avoir été porté à la tête de Vision Invest, une holding saoudienne de développement et d’investissement de premier plan.
Dans ses nouvelles fonctions, Amadou Hott aura la responsabilité de fournir des orientations stratégiques sur les questions et les transactions liées à l’Afrique, de superviser la stratégie régionale, de gérer les relations avec les principales parties prenantes et de soutenir la croissance du portefeuille sur le continent.
« Je suis heureux de vous annoncer que je commence un nouveau poste en tant que président du Conseil consultatif africain de Vision Invest ! Je serai également le représentant principal de l’entreprise en Afrique », a-t-il annoncé sur son compte LinkedIn.
Avec son expertise et son réseau établi dans le continent, Amadou Hott est bien placé pour jouer un rôle déterminant dans les investissements en infrastructures et services publics en Afrique. Candidat à la présidence de la BAD en 2025, il est un cadre chevronné avec plus de 25 ans d’expérience en politique économique, en finance du développement et en banque d’investissement. Il est titulaire de diplômes en mathématiques appliquées, économie et marchés financiers.
Sa carrière diversifiée s’étend à des rôles dans le gouvernement, les banques de développement et la finance du secteur privé dans la banque d’investissement en Afrique, en Amérique, en Europe et au Moyen-Orient.