Premier exportateur de riz dans le monde avec 40% des parts, l’Inde a interdit les exportations de riz blanc non basmati au mois de juillet 2023. Le but étant de freiner l’inflation à laquelle le pays faisait face. En effet, le prix de cette céréale très prisée à travers le monde, avait augmenté dans le marché intérieur. Contre toute attente, le pays vient d’approuver l’exportation de 190 000 tonnes de riz vers le Cameroun.
L’on s’attendait à ce que le Cameroun importe du riz au cours de ce dernier trimestre de l’année 2023, mais loin d’imaginer que la denrée viendrait de l’Inde. 190 000 tonnes de riz blanc en provenance de ce pays d’Asie sont pourtant annoncées. Au Ministère du Commerce, l’on indique que la quantité est suffisante pour approvisionner le marché pendant près de quatre mois. De quoi réjouir les consommateurs quant à la disponibilité du produit en cette période de rentrée scolaire mais aussi pendant les fêtes de fin d’année qui se pointent à l’horizon.
«Ce volume impressionnant qui représente l’équivalent de la consommation locale de riz pendant près de quatre mois, offre ainsi une garantie de couverture du marché et un soulagement pour les consommateurs, qui peuvent désormais être assurés de ne pas être confrontés à des pénuries durant les fêtes de fin d’année», nous informe des sources au Mincommerce.
L’approbation tombe alors que l’Inde a entrepris au mois de juillet dernier, de suspendre l’exportation de son riz blanc. On imagine donc les négociations qui découlent de cet accord, qui va garantir l’approvisionnement du marché camerounais. Le pays occupe la deuxième place en termes de volume, juste après les Philippines ayant reçu 100 000 tonnes de plus que le Cameroun (soit 290 000 tonnes).
En effet, l’Inde a décidé d’exporter la céréale vers sept pays d’Asie et d’Afrique. Outre les deux pays sus-évoqués la Malaisie, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Népal et les Seychelles vont également bénéficier de plusieurs tonnes de riz en provenance de l’Inde.
Pour rappel, Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce, a instruit le 18 juillet 2023 aux importateurs, de faire entrer «rapidement» dans le pays, 150 000 tonnes de cette céréale, pour éviter une rupture de stock. C’est finalement une cargaison de 40 000 tonnes en plus que va recevoir le Cameroun.