Le Gabon sera à nouveau sur le marché financier de la Cemac. Cette année, le pays dirigé par le président de transition Brice Clotaire Oligui Nguema, va tenter de mobiliser 85 milliards FCFA auprès des investisseurs de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale. L’ouverture officielle des souscriptions pour cette opération par appel public à l’épargne dénommée « EOG 2025 à tranches multiples », a été annoncée par Emrald securities services bourse SA (ESS Bourse), arrangeur et chef de file principal de cet emprunt.
Les souscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025. Les investisseurs des pays membres de la Cemac peuvent déjà se mobiliser pour donner du succès à cette opération de collecte de 85 milliards FCFA initiée par le Gabon. Celle-ci est structurée en deux tranches. Une Tranche A, d’une maturité de deux ans avec un taux d’intérêt de 5,6% net par an ; la Tranche B a un taux d’intérêt plus élevé (6%) et une maturité de trois ans.
« ESS Bourse, arrangeur principal, chef de file principal, ainsi que les co-arrangeurs, co-chefs de file et les membres du syndicat de placement, invitent tous les investisseurs des pays membres de la Cemac à participer massivement à la réussite de cette opération qui revêt une importance capitale pour l’Etat gabonais », indique le communiqué de Emrald securities services bourse SA.
Le Gabon a clôturé l’opération d’emprunt-obligataire multi-tranches 2024-2030 avec succès. Alors que le pays recherchait 80 milliards FCFA, il s’en est finalement sorti avec une enveloppe de 80,065 milliards FCFA, soit 65 millions FCFA de plus sur le montant sollicité.
Building Emerging Markets Securities (BEMS), arrangeur principal de l’opération, dans son échiquier de statistiques des souscriptions, a présenté les investisseurs camerounais comme ceux ayant porté le Gabon à ce succès. En effet, ces derniers ont souscrit à 78%, soit 62,5 milliards FCFA. Ceux du Gabon ont investi juste 15,7 milliards FCFA. Les autres contributeurs viennent du Congo (1,97%) et du Tchad, 0,31% de l’enveloppe.
Rappelons que l’emprunt obligataire multi-tranches 2024-2030 de l’Etat du Gabon était programmé pour la période allant du 27 novembre au 29 décembre 2024. Sauf que, les souscriptions ont dû être prorogées pour permettre au plus grand nombre de participer.
Emrald Securities services bourse SA à nouveau arrangeur
ESS Bourse n’est pas à son premier essai au Gabon. La société de bourse a également agi en qualité d’arrangeur et chef de file principal pour l’organisation de l’emprunt obligataire par Appel Public à l’Epargne dénommé EOG 6,25% NET 2022-2028. L’Etat gabonais a choisi Emrald securities services bourse pour cette opération, alors que la société était en lice avec plusieurs autres telles Africa Bright Securities et BGFI Bourse.
La société compte d’autres arrangements à son actif. Notamment, la structuration de l’Emprunt obligataire de la République du Congo. Cette opération a été bouclée avec succès à hauteur de 113 milliards FCFA, en 2021. La société était intervenue cette même année au Gabon, pour un Appel public à l’épargne. C’est donc finalement une relation de confiance que nourrissent ESS Bourse et l’Etat gabonais.
Emrald Securities Services (ESS) est un groupe financier multimétiers fondé par Christian Din Dika dont les principaux métiers exercés sont : l’ingénierie financière, le conseil financier, l’intermédiation financière, la tenue et la gestion de comptes et la gestion d’actifs et de patrimoine.
C’est une filiale du Groupe Emrald securities services. ESS Bourse est une société de bourse agrée par la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF) sous le numéro COSUMAF-SDB-04/2020 délivré le 02 décembre 2020 l’autorisant à intervenir sur le marché financier sous-régional.
Créée par le groupe Emrald Securities Services (ESS) dans l’optique de satisfaire sa clientèle en Afrique centrale, ESS Bourse est entièrement dédiée aux activités du marché financier qui compte profiter de l’émulation provoquée par la fusion des marchés financiers de l’Afrique centrale pour se hisser parmi les sociétés de bourse de référence à l’expertise reconnue par ses pairs, l’autorité de régulation et les autres organes du marché financier.