A la Une!Economie
A la Une

Appel public à l’épargne : La Cosumaf alerte sur une opération illégale de la mutuelle santé digitale à Douala

(Leconomie.info) - Sans autorisation, elle invite à souscrire aux actions avec des gains au bout de 1, 2 ou trois ans.

Pour toute activité sur le marché financier, il faut une autorisation préalable. Pourtant, des aventuriers continuent de s’y livrer sans permission.  Cas de « Munasaili, la mutuelle santé digitale», basée à Douala au Cameroun. En Afrique Centrale, c’est la Commission de surveillance du marché financier (Cosumaf), qui s’en occupe. C’est d’ailleurs elle qui vient de tirer la sonnette d’alarme quant aux activités illégales de cette dernière.

La Cosumaf révèle que «Munasaili, la mutuelle santé digitale» « a procédé à des publications et des diffusions de prospectus qui invitent le public à souscrire des actions dans son capital social en promettant des gains certains sur des horizons de 1 an, 2 ans et 3 ans ».

Dans son communiqué du 19 octobre 2023, le régulateur à rappeler que le placement d’instruments financiers que sont les actions ou encore les obligations, se traduisant des sollicitations avec pour ambition d’inviter le public à souscrire, « constitue un service d’investissement réglementé et soumis à la délivrance d’une autorisation préalable ».

Dans le cas Munasaili, la Cosumaf fait savoir que ni l’organisme encore moins ses notaires, ne figurent sur la liste des organismes agréés et habilités à fournir le service de placement de titres émis par appel public. L’opération ainsi engagée est jugée « illicite » par le régulateur qui a instruit la cessation des opérations de cet organisme sans délai.

Toutefois, le public et les investisseurs sont tenus de s’abstenir de toute souscription des titres engagée par «Munasaili, la mutuelle santé digitale», en attendant d’être édifiés sur les suites judiciaires et administratives qui seront réservées à cette affaire.

La Cosumaf a également profité de sa sortie pour inviter le public à s’assurer de la conformité de l’opération laquelle est soutenue par un visa du régulateur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights