A la Une!EconomieEconomie verte

Extrême-Nord :35 coopératives bénéficient d’un don de 25 000 plants d’anacarde

(Leconomie.info) Le don présidentiel a été remis aux différents groupes de producteurs le 17 août 2023 par l’Institut de Recherche agricole pour le Développement (IRAD).

Le Cameroun ambitionne de devenir un pays exportateur d’anacardeaussi connu sous le nom de noix de cajou. Ainsi, pour doper la production nationale, le président de la République, Paul Biya, a offert un don de 25 000 plants de cette graine originaire d’Amérique, à 35 coopératives et groupes d’initiatives communes à Touboro, dans le département du Mayo-Rey.

Le don spécial du chef de l’État, apprend-on, va permettre d’augmenter la production locale sur les 5 prochaines années à 5 000 000 de plants d’anacardiers, et aussi permettre d’améliorer les revenus des paysans. À terme, indique le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi), il est question de faire du Cameroun un pays exportateur de noix de cajou.

Issue des zones désertiques, la noix de cajou est une culture disposant d’un fort potentiel en termes de croissance économique. Culture de rente encore très peu développée au Cameroun, elle est adaptée aux régions ayant un climat chaud. Selon les pouvoirs publics camerounais, il s’agit d’une excellente culture pouvant venir en appoint au coton, qui est jusqu’ici l’unique produit de rente dont dépendent les trois régions septentrionales du Cameroun.

Aussi, pour développer cette culture, le Cameroun, avec le concours de la coopération allemande, s’est-il doté, en octobre 2018, d’une « stratégie nationale de développement de la chaîne de valeur de la filière anacarde ».

Avec pour objectifs de créer 150 000 emplois dans les trois régions septentrionales du Cameroun et à l’Est en 5 ans, grâce à la création de 150 000 hectares d’anacardiers au cours de la même période. La stratégie prévoit également la création de 1000 emplois directs dans la transformation (décorticage, production du jus d’anacarde, etc.).

Laisser un commentaire

Back to top button