A la Une!Tech

Amélioration de la qualité de service : MTN Cameroun revendique un investissement de 74,5 milliards de FCFA en 2023

(Leconomie.info) - Cette enveloppe fait partie des 131,8 milliards de FCFA inscrits dans son plan d’investissement triennal (2023 – 2025), élaboré à la suite des recommandations issues du Forum sur la Qualité de Services tenu le 13 décembre 2022 à Yaoundé.

L’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) a effectué une incursion à Douala du 23 au 25 septembre 2024. Cette descente sur le terrain a permis au régulateur de procéder auprès de certains opérateurs de téléphonie mobile, à une concertation sur l’état et l’évolution du réseau, d’apprécier les sites de certains investissements réalisés par les opérateurs durant les exercices 2023 et 2024, et évaluer des conditions de maintenance du réseau dans l’optique de l’amélioration de la qualité de service (QoS) offerte aux consommateurs.

Les travaux ont permis à la filiale camerounaise du géant sud-africain des télécommunications MTN Cameroun (MTNC), de présenter les initiatives et actions mises en œuvre pour répondre aux plaintes croissantes des consommateurs et aux résultats insuffisants en matière de QoS tels que révélés par les rapports de contrôle de la Brigade des Contrôles de l’ART.

Entre 2023 et 2024, l’entreprise des télécoms indique avoir investi 74,5 milliards de FCFA pour moderniser son réseau, notamment par l’activation de la capacité totale des fréquences allouées dans tous les sites, la construction de nouveaux sites pour améliorer la qualité de service, la modernisation et la virtualisation du cœur du réseau et de la signalisation, et la mise à niveau des capacités de transmissions internationales.

De façon détaillée, 300 sites supplémentaires sont dorénavant couverts par le réseau. La 4G a été renforcée sur 904 sites. « Tous les nouveaux sites sont couverts par la 4G par défaut, de telle sorte que lorsque le réseau sera optimal, tous les équipements sur sont installés soient couverts par la 4G. Des investissements ont déjà été faits dans les grandes métropoles (Yaoundé et Douala) mais doivent être adaptés à l’évolution… », apprend-on chez MTNC. 

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button