A la Une!Finance
Trending

Allianz Assurance transfère plus d’1,5 milliard à la CDEC

(Leconomie.info) - La signature des procès-verbaux a eu lieu le 31 octobre 2023, à Yaoundé.

L’opération s’inscrit dans le cadre du processus d’opérationnalisation de la Caisse des Dépôts et Consignations. La CDEC vient de recevoir plus d’1,5 milliard FCFA d’Allianz Cameroun. Il s’agit des fonds relatifs aux contrats en déshérence au sein de cette société. La signature du procès-verbal de transfert a eu lieu hier, 31 octobre 2023.

Pour la Caisse des dépôts, « la cérémonie s’inscrit dans le cadre de la démarche participative adoptée par la CDEC auprès des acteurs en vue de la mobilisation des ressources à elle dévolues, et consacre l’aboutissement des longs échanges engagés avec la compagnie d’assurance Allianz ».

En prélude à cette opération, des travaux intenses ont été effectués par la Directions des assurances du ministère des Finances, dans l’optique d’évaluer et de déduire le montant desdits fonds, qui représentent des ressources dont on ignore toute trace d’un bénéficiaire.

Pour le cas d’espèce, la procédure peut durer deux ans à partir de l’élément déclencheur (un décès, un départ à la retraite), jusqu’au transfert des fonds. Ainsi, plus d’un milliard et demi FCFA provenant de 3523 comptes ont été transférés à la CDEC par Allianz Cameroun.

A la Caisse des Dépôts et Consignations, on précise que le transfert de ces fonds en déshérence « participe de la sécurisation de l’épargne des Camerounais et ne pourrait en aucun cas constituer une préoccupation quant la restitution et la disponibilité des ressources transférées ».

Avec les autres compagnies d’assurances, les travaux se poursuivent pour finaliser les détails techniques en amont des transferts effectifs inscrits dans leurs registres respectifs. Pareil pour les autres entités détentrices des ressources dévolues à la CDEC.

En effet, il revient à la Caisse des Dépôts et Consignations d’assurer la sécurisation des fonds en déshérence à travers des outils adaptés permettant de bien gérer les risques.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button