A la Une!Economie

Alerte : L’Extrême-Nord sous la menace d’une catastrophe alimentaire

(Leconomie.info) – Cavayé Yéguié Djibril, le président de l’Assemblée nationale l’a fait savoir au cours  de  la clôture de la session parlementaire du mois de novembre, le samedi 10 décembre 2022. Une situation qui selon lui hypothèque dangereusement le bien-être des populations locales.

La session parlementaire du mois de novembre 2022 s’est achevée le 10 décembre 2022. Pendant 30 jours, les députés ont examiné  et adopté  cinq projets de lois, dont celui portant  Loi de Finances 2023. «  Telle que adopté par la Chambre entière et attendant sa promulgation par  le président de la République, le budget  de l’Etat pour le prochain exercice, s’équilibre en ressources et en emplois, à six mille trois cent quarante-cinq milliards cent millions de francs CFA. Elaboré dans un contexte national et international difficile, le nouveau budget présente  tout de même une augmentation de deux cent soixante-cinq milliards » a déclaré Cavayé Yéguié Djibril dans son allocution de clôture.

Aussi, le président de l’Assemblée nationale s’est exprimé sur la crise climatique qui sévit à travers le monde. Evoquant la récente Cop27 qui s’est tenue en Egypte, il a déclaré qu’elle s’est achevée sur un bilan mitigé. Cependant, il a salué l’adoption d’un fonds spécial  pour la réparation des dégâts climatiques dans les pays en développement qui pour lui est « une avancée notable ». « Je demeure convaincu  que l’Afrique, dont le Cameroun, risque de subir pendant longtemps encore, les effets néfastes des changements climatiques. En attendant  la manne des pays industrialisés, n’est-il pas déjà temps, mais alors grand temps, d’envisager les solutions endogènes et durables ? » s’interroge le Président  de l’Assemblée nationale.

« Qu’il me soit permis de parler de ma région natale, l’Extrême-Nord. Elle fait l’objet  de multiples inondations aux conséquences dévastatrices. A ce jour, la région vit sous la menace d’une catastrophe alimentaire sans compter les éventuelles épidémies et autres perturbations de l’environnement. Voilà qui hypothèque dangereusement le bien-être  des populations locales » a révélé Cavayé Yéguié Djibril.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button