(Leconomie.info) – Il a été élu à ce poste, le 03 mai 2023 par le Conseil des gouverneurs.
C’est le 14e président du Groupe de la Banque mondiale. Ajay Banga d’origine indienne prendra fonction le 2 juin prochain, après être élu le 03 mai 2023 à la tête de l’institution, par le conseil des gouverneurs. Il succède à ce poste David Malpass, qui avait annoncé sa démission en février dernier.
L’homme âgé de 63 ans est un chef d’entreprise américain d’origine indienne. Le 23 février 2023, il est proposé par le président des États-Unis Joe Biden pour diriger la Banque mondiale. Il est aussi vice-président de General Atlantic depuis le 1ᵉʳ janvier 2022.
Né le 10 novembre 1959 dans le cantonnement de Khadki à Pune, dans l’État de Bombay en Inde, Ajay Banga fait ses études à la St. Edward’s School à Shimla, et à la Hyderabad Public School à Hyderabad. Il obtient ensuite obtenu un Bachelor of Arts (Honours) en économie au St. Stephen’s College à Delhi, puis un PGP en gestion (équivalent du MBA) à l’Indian Institute of Management à Ahmedabad.
C’est à Nestlé qu’il démarre sa carrière en 1981 et passe les 13 années suivantes à occuper des postes dans la vente, le marketing et la gestion générale. Ajay Banga s’intéresse aux questions de développement social et, de 2005 à la mi-2009, il est le fer de lance de la stratégie de Citi dans le secteur de la micro finance à travers le monde. En 2007, il obtient la nationalité américaine.
En 2020, il est élu président de la Chambre de commerce internationale (ICC), succédant à Paul Polman. Il occupait auparavant le poste de premier vice-président de l’ICC depuis juin 2018.
Alors directeur de l’exploitation chez Mastercard, il est annoncé au poste de président directeur général en avril 2010 et prendra fonction en tant que tel au mois de juillet de la même année. Une élection saluée en Afrique, à travers la Banque africaine de développement. Akinwumi Adesina, président de la BAD pense que le partenariat entre la Banque mondiale et la Banque africaine de développement aura « des effets transformateurs pour l’Afrique ».
« Félicitations, mon cher ami Ajay Banga, pour votre élection à la présidence du Groupe de la Banque mondiale. Je me réjouis à la perspective de notre étroite collaboration afin de produire de plus grands impacts pour l’Afrique et pour le monde », s’est-il réjoui.