Édifier les jeunes sur les opportunités de ce secteur aussi bien en emplois salariés qu’en auto-emploi. Tel est l’objectif principal du Zoom sur les métiers de l’industrie alimentaire organisé le 1er novembre 2023 à Yaoundé sous la houlette du directeur du Centre d’information et d’orientation professionnelle (Ciop), Gaston Wouafeu. Avec à ses côtés, le Délégué régional de l’Emploi et de la formation professionnelle pour le Centre (Drefop-CE). Pour justifier le choix sur les métiers de l’agroalimentaire, Gaston Woaufeu a fait savoir que « ces métiers peuvent permettre aux jeunes de se frayer facilement un chemin que ce soit en emploi salarié ou auto-emploi».
Plus concrètement, il s’agissait à travers cette rencontre d’ : emmener la société à améliorer le regard qu’elle porte sur les métiers agro-alimentaires pourtant à fort potentiel d’emplois ; informer et sensibiliser les jeunes sur les métiers agro-alimentaires ; susciter chez les jeunes l’esprit entrepreneurial dans ce domaine ; permettre aux jeunes de toucher du doigt la réalité de ces métiers ( indications et contre-indications, profil de carrière , etc ); informer les jeunes sur les structures de formation existant dans le domaine , les conditions d’accession et les débouchés professionnels.
Par ailleurs, selon le Ciop, le zoom métier intervient dans un contexte où le secteur agro-alimentaire camerounais bénéficie d’un terreau favorable :son marché urbain et son secteur agricole sont en plein essor. L’agriculture se présente ainsi comme l’un des secteurs clés prioritaires de l’économie nationale parce qu’elle est le principal pourvoyeur d’emplois, occupe près de 70% de la population active, contribue pour 42% au PIB et représente 51% des exportations. De plus, la situation géographique et climatique du pays favorise le potentiel agricole.
Le zoom métier, faut-il le rappeler, est une activité de découverte professionnelle qui consiste à échanger sur un domaine mal connu.