A la Une!Economie

Agro-alimentaire : Près de 120 millions FCFA octroyés à 200 entrepreneurs en 2024

(Leconomie.info) - Cet appui financier rentre dans le cadre du Programme Transfagri.

120 millions de FCFA. C’est l’enveloppe globale du soutien accordé par l’Etat du Cameroun à 200 entrepreneurs de l’agro-alimentaire à travers le Programme Transfagri en 2024. Le chiffre a été dévoilé le 1er décembre dernier, devant la Représentation nationale, par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute. C’était lors de la présentation du Programme économique, financier, social et culturel pour l’exercice budgétaire 2025.

Toujours dans le secteur des Petites et moyennes entreprises (PME), les actions émises par le Gouvernement au cours de cette année qui s’achève concerne entre autres : la création de 12 875 PME, ainsi que celle de 34 558 nouveaux emplois directs ; la migration vers le secteur formel 1 550 unités de production ; la capacitation de 100 femmes entrepreneures dans les filières textiles et agroalimentaire, à travers l’octroi de 70 millions de FCFA ; l’organisation des sessions de formation au profit de 3 000 jeunes entrepreneurs et la création de 750 clubs entrepreneuriaux ; le transfert à 180 communes des ressources d’un montant de 720 millions de FCFA pour accompagner 320 Organisations de l’économie sociale et le financement de 54 dossiers de crédits au profit des PME pour un montant global de 650 millions de FCFA par la Banque camerounaise des Petites et moyennes entreprises (BC-PME).

Quid de la feuille de route pour l’année 2025 ?

Par ailleurs, les perspectives tracées par le Gouvernement pour l’année prochaine ont trait notamment à : l’opérationnalisation du Plan national de développement de l’entrepreneuriat au Cameroun ; la densification de l’offre en structures d’incubation ; l’accompagnement à la mise en place des clusters et des unités de production industrielle et le renforcement de l’opérationnalisation du mécanisme de financement par l’affacturage.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page