A la Une!Développement ÉconomiqueEco AfriqueInnovationTechnologie
Trending

Agritech Innovation Challenge : 10 startups à primer

(Leconomie.info) La compétition a été lancée hier à Yaoundé par Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et télécommunications.

Créer l’émulation dans le secteur agropastoral au travers de l’inclusion numérique et apporter des solutions agricoles digitales impulsées par des acteurs camerounais. Tel est l’objectif visé par l’organisation de l’Agritech Innovation Challenge (AIC).  Le concours officiellement lancé hier, 17 juillet 2024 est porté par le Projet d’accélération de la transformation numérique au Cameroun (PATNUC) pour le compte du gouvernement. La compétition va se dérouler jusqu’au 20 septembre 2024 sur l’étendue du territoire national. A la fin, ce sont 10 startups qui seront primées, car elles auront pu apporter des solutions digitales concrètes et innovantes pour relever les défis liés à l’agriculture, l’élevage, les changements climatiques et la fintech agropastorale au Cameroun. A la clé, un financement de 40 millions de FCFA sera accordé à chaque lauréat, en plus du suivi par les promoteurs du PATNUC, les départements ministériels investis et l’appui de la Banque Mondiale.  

Après la clôture des inscriptions (via le site www.aic.patnuc.com)  le 20 août 2024, débuteront les phases de présélection régionale jusqu’au mois de septembre, au cours duquel se déroulera la finale nationale. La compétition s’articule autour d’activités tels que des concours de pitch, des conférences ou encore des foires B2B à l’attention des acteurs de l’écosystème agropastoral du Cameroun.

Cette initiative « démontre l’engagement du gouvernement à opérer une transformation numérique dans tous les secteurs » a signifié Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et télécommunications dans sa prise de parole.  « Le gouvernement à la forte volonté de tirer parti du numérique pour stimuler la croissance économique, améliorer les conditions de vie de la population et favoriser l’inclusion numérique à travers tout le pays. La numérisation des secteurs agropastoraux au Cameroun se présente tel un tremplin à la réalisation des objectifs visés par l’agenda de la SND 30 » renchérit Minette Libom Li Likeng.

 Sylviane Kpolom , stg

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button