L’initiative vise à booster la production agricole du Cameroun. Malgré un potentiel avéré, le pays stagne malheureusement dans l’agriculture traditionnelle. Ce qui ne permet malheureusement pas «une totale optimisation du potentiel des fermiers».
La cérémonie de lancement de la «Campagne des labours» du 6 septembre 2023 à Mbé dans l’Adamaoua, était «l’opportunité de promouvoir la mise en service prochaine de la Maison du Fermier de Garoua dans le cadre du pool de mécanisation mis sur pied d’une part, pour faciliter et améliorer la conduite des opérations culturales des exploitants agricoles, et d’autre part, pour augmenter à la fois les surfaces cultivées et la productivité du travail au niveau des petits agriculteurs », fait-on savoir.
Toutefois, l’événement fait suite à de nombreux accompagnements techniques et promotionnels préalablement effectués par OCP AFRICA dans divers pays d’Afrique pour « développer une agriculture intelligente et respectueuse de l’environnement ». Concrètement, OCP Cameroun vise une amélioration de la production agricole dans le septentrion (Adamaoua, Nord, Extrême Nord).
La «Campagne des labours » a plusieurs objectifs, dont le principal est la promotion de la productivité agricole. Elle vise à introduire la fertilisation raisonnée, respectueuse de l’environnement à travers des unités de démonstration, présenter les moyens d’amélioration de la fertilité et de la productivité à travers l’analyse des sols pour une fertilisation adaptée et appropriés; promouvoir la mécanisation agricole afin d’augmenter des surfaces et de réduire la pénibilité du travail à travers l’acquisition d’un tracteur avec attelage complet, mettre à la disposition des producteurs les formules d’engrais compétitives et adaptées aux conditions locales et aux besoins des différentes cultures entre autres.
Suivant les statistiques des Nations Unies, les activités liées à l’agriculture constituent encore le moyen de subsistance d’environ 70% de la population active du continent en général et du Cameroun en particulier, mais le rendement n’est pas toujours pas toujours conséquent.
En réponse à cette situation inquiétante, l’Office Chérifien des Phosphates d’Afrique (OCP AFRICA) à travers sa filiale OCP Cameroun, mène une stratégie de déploiement de projets spécifiques au Cameroun. Ceci implique une exploitation particulière des ressources techniques et technologiques. « OCP Cameroun contribue à cet effet, à promouvoir le partage d’expériences, le renforcement des capacités sur les techniques agricoles modernes, la mise en place de solutions innovantes, la création de partenariats ».
OCP Cameroun est une initiative qui se focalise sur certaines spéculations d’importance notamment le maïs et d’autres céréales (riz, sorgho), le soja, la pomme et le maraîchage comme filières vivrières pour contribuer à en réduire les volumes d’importations au Cameroun et aboutir à l’autosuffisance alimentaire visée par le pays.