Agriculture: La Régionale Bank se lance dans le financement des chaînes de valeurs agricoles
(Leoconomie.info) - La Banque a signé une convention y relative hier, 20 juin 2023 avec le ministère de l’Agriculture et du développement rural.
Gabriel Mbairobe, ministre de l’Agriculture et du développement rural et Rollin Ombang Ekath, administrateur, directeur général de La Régionale Bank ont signé hier à Yaoundé, une convention de partenariat pour la promotion du financement des chaînes de valeurs agricoles. Cet accord, conclu pour une durée de 5 ans vise selon le ministre de l’Agriculture et du développement rural à : mettre en place une plateforme d’échanges visant à renforcer l’offre des services financiers à destination des acteurs du monde rural, mettre en place un mécanisme de partage des risques de financement des chaînes de valeurs agricoles, apporter une assistance technique dans le développement des produits financiers innovants et inclusifs adapté aux besoins des acteurs des chaînes de valeurs agricoles, favoriser le déploiement optimal des agences agribanking de La Régionale bank dans toutes les régions du Cameroun.
« Il est question de commencer à faire comprendre notre positionnement bancaire. Nous nous positionnons comme la banque agricole du Cameroun. Nous allons mettre en place un mécanisme adéquat pour véritablement financer l’agriculture. Il est prévu la mise en place des agences spécialisées dans le financement de l’agriculture et de l’élevage. C’est une innovation. Ce sera une première dans le pays. En dehors des services classiques de la banque, nous faisons la banque agricole à 360°. Ce qui veut dire que nous allons financer les petits projets mais aussi les grands projets » a déclaré Rollin Ombang Ekath.
« Cette convention est l’aboutissement des engagements qui ont été pris l’année passée lors du forum sur la finance rurale qui a réuni 13 pays de l’Afrique Subsaharienne à Yaoundé. Nous remercions la banque pour avoir pris l’initiative de développer les guichets pour financer le monde rural » a souligné Emime Ndihokubwayo, responsable Afrique Centrale du Fonds international de développement agricole (FIDA).