A la Une!Economie
A la Une

Agriculture : La phase II du Pafda va bénéficier d’un financement de 41,5 milliards de FCFA

(Leconomie.info) - Cette enveloppe va principalement servir à booster les filières oignon et riz.

Dans le cadre de la phase II du Programme d’appui au développement des filières agricoles, (Padfa) le gouvernement veut s’appuyer sur les productions des petits exploitants agricoles. La cible ici étant des coopératives et micro-entreprises, intervenant dans les filières oignon et riz.

C’est en effet, l’économie d’un appel d’offres lancé le 11 juillet 2023, par le ministre de l’Agriculture et du Développement urbain (Minader) Gabriel Mbairobe. La mise en place effective de ce projet agricole, apprend-on, vise à toucher 31 902 ménages, soit 216 642 personnes dont 50% de femmes et 30% de jeunes. Il va permettre de compléter l’équipe technique en charge de la gestion du Padfa, financé à 41,5 milliards de Fcfa par le Cameroun, avec l’appui de ses partenaires stratégiques.

« Le PADFA dans sa mise en œuvre s’arrime aux orientations stratégiques pertinentes du FIDA (Fonds International de Développement Agricole). Il partage de ce fait une vision commune. Quel que soit l’échelle, l’agriculture est une activité économique privée, un business. Un business a besoin de lien clair, le long de la chaine des valeurs, qui va de la production à la transformation, au marketing et à la consommation. C’est pourquoi le partenariat avec le secteur privé, grandes entreprises ou petites exploitations familiales, reste crucial pour une agriculture productive et rentable », explique Hélène Bouquet Marigoh, Coordinatrice Général du projet.

Le Padfa II sera mis en œuvre dans les quatre régions du pays dont, le Nord, l’Extrême-Nord, le Nord-Ouest et l’Ouest. Il interviendra dans de nouveaux villages des 15 départements. La cible prioritaire est constituée de petits exploitants pauvres organisés en 111 coopératives et de micro-entrepreneurs intervenant en amont et en aval des filières oignon et riz (semenciers, transformateurs, commerçants, fournisseurs d’intrants et de services agricoles). Le nombre total de personnes touchées par le projet est estimé à 31 902 ménages, soit 216 642 personnes dont 50% de femmes et 30% de jeunes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights