Le président de la République, Paul Biya, vient de signer plusieurs décrets, ratifiant et habilitant le Minepat à signer avec des institutions financières étrangères, des accords pour le financement de plusieurs projets. Ils concernent les secteurs de l’agriculture, de la santé, de l’employabilité et de l’entreprenariat.
Le premier texte porte sur la ratification de l’Accord de prêt d’un montant de 25 millions de dollars, soit 14,99 milliards FCFA. Conclu le 17 juin 2025 entre l’Etat du Cameroun et le Fonds Opep pour le développement international (Opep fund), l’accord consiste au financement partiel du Projet de développement de la chaîne de valeur du riz au Cameroun (PDCVRC). Ledit projet vise le renforcement des capacités des riziculteurs, le désenclavement des bassins de production, l’augmentation des revenus des petits exploitants et des prestataires de services agricoles, ainsi que la facilitation de l’accès aux services sociaux de base. Son coût global est de près de 98 milliards de FCFA. Le Cameroun a signé avec le Fonds Koweïtien pour le Développement Économique Arabe (FKDEA), un accord de prêt de 5,9 milliards FCFA en février dernier, en vue du financement partiel de ce projet, dont les autres appuis viennent de la Banque islamique de développement (BID) pour 53 milliards FCFA, la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA) pour une valeur de 12 milliards FCFA. La part de l’Etat représente 2,45 milliards FCFA comme fonds de contrepartie.
95 milliards FCFA pour l’employabilité des jeunes dans l’Extrême-Nord
Le chef de l’Etat a habilité le Minepat à signer avec la BAD, un accord de prêt d’un montant de 136 millions d’euros, environ 95 milliards FCFA. Les ressources devraient servir à financer le Programme Bâtir les capacités et les compétences pour l’employabilité et l’entreprenariat dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, (CAP2E). C’est un programme bâti sur 5 ans (2025-2029), dont l’objectif principal est l’amélioration des conditions de vie des populations locales, notamment les jeunes et les femmes.
Avec la Standard Chartered bank Londres, il est question de rechercher 15 milliards FCFA (23 millions d’euros), pour financer en partie, le projet de construction et d’équipement d’un hôpital Gastro-pneumologique à Yaoundé (Jamot) et d’un hôpital psychiatrique à Mfou (Jamot annexe). Les décrets signés le 31 juillet 2025, représentent une enveloppe globale de 124,99 milliards FCFA.