A la Une!Economie

Afrique subsaharienne : Le FMI prévoit une croissance de 4,2% en 2024

(Leconomie.info) – C’est ce qui ressort de son  rapport sur  les Perspectives économiques régionales.

Alors que le PIB régional annonce les couleurs d’une progression, en zone Cemac les choses se dessinent en baisse. D’après le rapport Perspectives économiques régionales publié par le Fonds monétaire international pour le compte du mois d’avril 2023, la croissance de l’Afrique subsaharienne devrait passer de 3,6% pour l’année en cours, à 4,2% en 2024. Pour les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale, la flèche est plutôt descendante.

Les prévisions pour l’année 2023 faisaient état d’une croissance de 3,5%. Un résultat revu à la baisse par le Fonds monétaire international, qui table sur un taux de 3,3%, soit une diminution de -0,2 point, en glissement annuel. La tendance devrait se poursuivre en 2024 où il est prévu que la croissance décline jusqu’à 2,9%.

Le mauvais résultat communautaire est l’œuvre de la Guinée Equatoriale dont le PIB va davantage s’enliser, quittant de -1,2% en 2023 pour -8,2%. L’on explique cette décadence par la baisse de la production pétrolière. Le reste des pays de la Communauté devraient quant à eux, améliorer leurs performances. Pour le Cameroun on prévoit un taux de croissance de 4,4%.

Pour l’Afrique subsaharienne en général, les tensions géopolitiques persistantes pourraient faire chuter la croissance économique, selon le FMI. L’institution de Bretton Woods invite de ce fait les pays de la région à renforcer leur résilience «pour gérer les reconfigurations inévitables des échanges et des investissements directs étrangers».

La région de l’Afrique subsaharienne pourrait en fait être la plus pénalisée si « le monde se divisait en deux blocs commerciaux isolés, l’un constitué autour de la Chine et l’autre autour des États-Unis et de l’Union européenne ».

Un scénario des plus défavorables pour l’Afrique Subsaharienne qui  verrait son PIB rester permanemment en déclin allant jusqu’à 4%, après 10 ans.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights