Il s’agit de la plus grosse levée de fonds du groupe fondé et conduit par l’homme d’affaires d’origine indienne Gagan Gupta, depuis son lancement en 2010. Elle marque notamment l’entrée dans l’actionnariat d’Arise IIP de Vision Invest, par ailleurs fondateur et actionnaire à 22,7 % du géant des renouvelables Acwa Power, fondé par Mohammad A. Abunayyan. Cette enveloppe permettra à Arise IIP d’accélérer son expansion en Afrique et de renforcer sa position de leader dans le développement de zones industrielles.
Basé à Riyad, cet investisseurs qui revendique 95 milliards de dollars d’actifs gérés, rejoint les actionnaires antérieurs, à savoir le fonds public-privé basé à Lagos, Africa Finance Corporation (AFC), qui reste majoritaire, la banque de développement panafricaine Afreximbank, basée au Caire (via son fonds FEDA) et le fonds d’investissement privé Equitane (ex-ATIF – Africa Transformation and Industrialization Fund), que dirige aussi Gagan Gupta.
La nouvelle injection de capital viendra soutenir le développement et l’aménagement de nouvelles zones industrielles ou renforcer celles déjà existantes. L’opération a été accompagnée par la banque d’affaires Standard Chartered Bank et le cabinet d’avocats Norton Rose Fulbright pour Arise IIP, et le groupe financier égyptien EFG Hermes et le cabinet d’avocats Linklaters pour Vision Invest.
Actif dans une quinzaine de pays d’Afrique subsaharienne, essentiellement francophone (Cameroun, Gabon, Bénin, Togo, Rwanda, Côte d’Ivoire…), Arise IIP revendique près de 2 milliards de dollars d’investissement cumulé et 50 000 emplois créés. Au Cameroun, son patron a signé le 11 septembre 2025 à Yaoundé trois conventions avec Olivier Mekulu Mvondo Akame, directeur de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) pour développer une zone textile intégrée comprenant une usine de transformation du coton et un hub industriel et logistique dans la zone industrialo-portuaire de la Dibamba.