Afrique –Europe: Enjeux du 6e Sommet africain des Mines
(leconomie.info) L’évènement se déroulera du 12 et 13 juillet 2023, dans la capitale française.
De nombreux acteurs clefs du secteur minier en Afrique et des dirigeants européens se réuniront les 12 et 13 juillet 2023 à Paris dans le cadre de la 6e conférence « Mining On Top Africa » (MOTA), dans le but de favoriser les partenariats miniers sur le continent.
Avec plus de 50 organisations représentées cette année, le MOTA se présente comme une plateforme de rencontre idéale pour les responsables gouvernementaux qui souhaiteraient attirer des investissements dans leur pays, de même pour les grandes compagnies minières à la recherche de nouveaux projets et les sociétés d’exploration qui cherchent à lever des capitaux.
Enjeux des assises…
Des participants dont les sociétés minières et d’exploration, investisseurs etc se joindront aux dirigeants gouvernementaux pour réfléchir à « l’exploitation minière de demain » dans un contexte de hausse de la demande de minéraux essentiels à l’économie mondiale et de nécessité de stimuler les investissements miniers afin d’assurer un développement durable.
En substance, le MOTA ouvre une fenêtre sur la vision et les projets des acteurs clés, notamment les nouvelles politiques, les projets menés à bien avec succès et les initiatives visant à stimuler les investissements dans l’exploitation minière africaine.
« Parmi les sessions prévues lors de la conférence, une table ronde portera sur les ambitions du continent africain dans le secteur minier et abordera les perspectives, les défis et les opportunités. Cette session bénéficiera de la participation de dirigeants du secteur qui aborderons la mise en place des chaînes d’approvisionnement en minéraux, la promotion de la valeur ajoutée locale, l’exploration de sources d’énergie alternatives et rentables et la manière d’attirer les investisseurs dans un contexte politique incertain », renseigne le comité d’organisation.
Aussi, l’on apprend que la demande croissante de capitaux pour le secteur minier en Afrique et les possibilités en matière d’investissement et de financement, ainsi que sur les réformes nécessaires afin d’attirer les financements nécessaires feront l’objet des débats.
L’avenir du partenariat minier entre l’Europe et l’Afrique sera également à l’ordre du jour lors d’une session au cours de laquelle les acteurs des deux continents définiront les priorités pour sécuriser l’approvisionnement en produits de base, attirer les investissements étrangers et favoriser les partenariats en lien avec la formation, la technologie et l’innovation.