A la Une!Finance
A la Une

Afrique centrale : Le Gimac et AfricaNenda s’associent pour stimuler les paiements numériques

(Leconomie.info) - Les deux institutions ont signé le 19 septembre 2023, un protocole d’accord.

AfricaNenda, une organisation indépendante qui travaille pour l’accélération de la croissance de systèmes de paiement instantanés et inclusifs en Afrique, s’est associée au Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale (GIMAC) pour faire progresser l’innovation en matière de paiements numériques.

Selon le protocole d’accord signé le 19 septembre 2023 à Yaoundé, AfricanNenda fournira une expertise technique et un soutien en matière de renforcement des capacités pour améliorer les paiements numériques, les transferts numériques intra-régionaux, l’interopérabilité et l’inclusion financière.

« Il s’agit de notre premier projet dans la région, et nous espérons d’excellents résultats qui pourront contribuer à accroître l’inclusion financière dans la région, où près de 20 millions de personnes sont toujours exclues des services financiers. AfricaNenda s’engage à avoir un impact significatif à cet égard, et notre partenariat avec le GIMAC est un pas important dans la bonne direction », s’en félicite Akinwale Goodluck, directeur général adjoint d’AfricaNenda.

En substance, AfricaNenda et le Gimac vont développer les outils de paiement des commerçants et intégrer les codes QR dans les réseaux de ces derniers afin d’améliorer la sécurité des transactions tout en soutenant la croissance économique et l’inclusion financière numérique.

Ce partenariat, selon Valentin Mbozo’o, directeur général du Gimac, marque le début d’une collaboration « prometteuse pour l’avenir de la finance dans la région, car il permettra au groupe d’accroître son impact ».

L’accord devrait avoir un impact significatif sur le développement des paiements numériques dans la région, bénéficiant à ceux qui font déjà partie de l’écosystème Gimac, notamment plus de 33 millions d’utilisateurs de portefeuille électronique, 2,8 millions de titulaires de cartes Gimac et 3 207 points de vente en zone Cemac.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights