A la Une!EconomieEconomie verte
Trending

Afrique Centrale :Le développement de l’industrie énergétique en débat

(Leconomie.info) - C’est à l’occasion des travaux de la troisième édition du Central Africa Business Energy Forum (CABEF), qui s’est ouvert ce jour à N’Djamena, au Tchad.

Les assises se tiennent depuis ce jour à N’Djamena. Pendant trois jours des experts, chercheurs, industriels, investisseurs et autorités institutionnelles  vont débattre «autour de la prospective et des stratégies opérantes pour réaliser le potentiel énergétique de l’Afrique centrale et doper sa croissance ».

«Capitaliser sur les opportunités d’investissement en infrastructures énergétiques en Afrique centrale et assurer la sécurité énergétique dans la sous-région grâce aux partenariats public-privé», c’est la thématique qui sera développée lors de cette troisième édition du Central Africa Business Energy Forum (Cabef), dont l’ouverture officielle est prévue le 9 novembre 2023.

L’Afrique centrale souffre d’une crise énergétique importante, ce qui freine considérablement sa croissance et «la mise en place d’un tissu industriel performant à cause de la vétusté des infrastructures existantes et du faible niveau des investissements». C’est ce qui inspire ce forum qu’accueille N’Djamena, capitale de la République du Tchad. Pourtant, les pays de la région disposent d’un potentiel de production d’énergie avéré, notamment dans l’hydroélectricité, la biomasse et le gaz naturel.

L’organisation du Central Africa Business Energy Forum « favorisera les échanges et les discussions pour aider la sous-région à atteindre rapidement ses objectifs énergétiques qui serviront de levier de croissance de nos économies grâce aux avantages concurrentiels générés par la baisse des coûts de productions liés à l’énergie », nous indique l’organisation.

Concrètement, il s’agira de favoriser la collaboration Sud-Sud et la mise en œuvre des projets énergétiques et économiques inter-Etats; promouvoir la zone de libre-échange africaine, promouvoir les partenariats public-privé en zone Cemac et Ceeac dans le secteur énergétique; promouvoir l’exploration énergétique en Ceeac; promouvoir un véritable marché sous régional de l’énergie; renforcer les capacités des principaux acteurs nationaux des sous régions Cemac et Ceeac.

Les activités prévues au cours de ces travaux  impliquent des panels animés par des experts, le réseautage, un salon d’exposition, un programme jeunes (Youth talks) ainsi qu’un Gala de clôture. 1 000 participants devraient prendre part à ces activités, venant de 25 pays y compris les Etats-Unis.

La deuxième édition du Cabef s’est tenue du 8-9 septembre 2022 à Douala, au Cameroun.

Related Articles

Back to top button