Afrique centrale : La Bdeac se dote d’un Plan spécial de renforcement de liquidité
(Leconomie.info) – Cet outil approuvé par les actionnaires le 3 janvier 2025 à Paris, permettra à la Banque de répondre de manière efficace à la forte sollicitation des opérateurs économiques publics et privés de la sous-région en matière de financement.
Un seul point était inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée générale des Actionnaires de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac). Il s’agit notamment de l’approbation du Plan spécial de renforcement de la liquidité. Celui-ci a été adopté lors des assises qui ont eu lieu le 3 janvier 2025 à Paris, présidées par Louis Paul Motaze, ministre des Finances du Cameroun, par ailleurs Président en exercice de l’Assemblée.
En effet, la mise en œuvre du Plan spécial de renforcement de la liquidité dont le montant n’a pas encore été dévoilé a pour objectif de permettre à la Banque de pouvoir répondre de manière efficace à la forte sollicitation des opérateurs économiques publics et privés de la sous-région en matière de financement.
Selon l’institution que dirige Dieudonné Evou Mekou, ce Plan se justifie par la complexité et les nombreux défis endogènes et exogènes auxquels la Banque fait face dans la mise en œuvre de son Plan stratégique 2023-2027 « Azobé » et qui nécessitent que des efforts supplémentaires soient intensifiés pour renforcer la résilience de l’institution.
Un coup de pouce pour les économies de la Cemac
L’approbation du Plan spécial de renforcement de la liquidité par les Actionnaires de la Bdeac se présente ainsi comme une aubaine pour les opérateurs économiques publics et privés de la sous-région Afrique centrale. Car, consciente de l’importance de la croissance économique, place l’amélioration du financement des opérateurs au cœur de sa stratégie.
Au cours de l’année 2020, dans le but de renforcer la résilience des économies de la Cemac, un décaissement de 118 milliards de FCFA en faveur des opérateurs économiques de la sous-région a été enregistré contre seulement 49 milliards de FCFA au cours de l’exercice précédent (2019). Un accompagnement financier bénéfique à ces derniers en quête de financement pour le développement de leurs activités. Pour davantage impulser le développement, la Banque à travers l’adoption dudit plan veut renforcer ses liquidités.
Dans une zone en constante mutation, la Bdeac grâce à ses diverses interventions ambitionne d’être l’allié des Etats et des promoteurs publics et privés.