A la Une!Economie
A la Une

Afrique Centrale : La BDEAC approuve 4 projets intégrateurs de transport pour 304,5 milliards FCFA

(Leconomie.info) -Dieudonné Evou Mekou, président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale, a participé à la réunion bilatérale entre l’AFD et la Cemac, le 26 juin 2023 à Paris.

Les assises ont permis d’évaluer l’état de la mise en œuvre de 11 projets intégrateurs prioritaires de la zone Cemac, de même que les treize projets sélectionnés par le Comité ministériel de pilotage du Programme des réformes économiques et financières de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale, intervenant dans le cadre du deuxième programme de projets intégrateurs prioritaires de la Cemac 2023-2028, répartis en quatre axes d’interventions.

Prenant la parole, Dieudonné Evou Mekou, président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale, a passé en revue les projets portés par la Bdeac, dans ce cadre. 6 projets au total, dont 5 dans les transports et un dans le domaine des TIC, pour un montant de 308 milliards FCFA, soit un faible taux de 11%, des ressources  mobilisées. De ces projets de transports, 4 ont été approuvés par la Bdeac, pour une enveloppe de 304,5 milliards FCFA, soit un taux d’engagement de 98,6%. Le dernier quant à lui, «fera l’objet d’évaluation avec la BAD au cours du mois de juillet 2023 », nous renseigne-t-on à la Banque.

Pour rappel, la table-ronde de 2020 à Paris a permis à la Cemac de mobiliser auprès des investisseurs, 2 492 milliards FCFA, pour 11 projets intégrateurs dans l’espace communautaire de la Cemac. Des projets entrant dans le cadre du Programme économique régional (PER), et dont l’enveloppe globale pèse 2 500 milliards FCFA. Outre la Bdeac, la Banque d’Import/Export (Afreximbank) est également parmi les contributeurs.

Parmi les projets, la construction du pont sur le fleuve Ntem, pour favoriser la connectivité entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, passant par Kribi-Campo-Bata. Il y a aussi, la voie expresse Lolabé-Campo, le projet d’interconnexion des réseaux électriques entre le Cameroun et le Tchad et l’aménagement hydroélectrique Cameroun-Congo-Gabon-Centrafrique, entre autres.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights