A la Une!Economie
A la Une

Afrique Centrale : Ces compagnies aériennes interdites de vol dans le ciel européen

(Leconomie.info) - Elles ont été sanctionnées par l’Association du transport aérien international (IATA).

La liste noire s’allonge. 129 pays à travers le monde viennent d’être sanctionnés par l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA). Du fait de certaines anomalies et surtout du nombre d’accidents enregistrés (39 dont 5 mortels) en 2022, elles ont été écartées du ciel européen. De ces compagnies, 59 sont africaines dont 7 en Afrique Centrale. Camair-co, la compagnie nationale camerounaise de figure pas sur cette liste.

Les sept compagnies de l’Afrique Centrale proviennent du Congo-Brazzaville et de la Guinée Equatoriale. Il s’agit pour le premier de : Canadian Airways Congo, Equaflight Services, Equajet, Trans Air Congo et Société Nouvelle Air Congo. Pour le second, Ceiba Intercontinental et Cronos Airlines sont interdites d’exploitation dans l’Union européenne.

D’autres pays africains ont-ils également été sanctionnés à savoir l’Angola, l’Erythrée, de Djibouti, la RDC, le Congo, le Libéria, la Lybie, Sao Tome ou encore le Soudan. La République démocratique du Congo sort en tête de ce classement avec 13 compagnies sanctionnées, suivie du Soudan (12), la Lybie (10) et l’Angola (7). L’AESA s’est appuyée sur des « problèmes de sécurité », pour les mettre dans sa liste noire.

Pour toutes ces compagnies, des défauts dans l’entretien des aéronefs ont été mentionnés. La sécurité n’est pas au top, la flotte est vétuste. A côté, l’on note le refus ou l’impossibilité d’une compagnie aérienne de mettre un terme à ses défaillances à court terme ; le refus ou l’impossibilité d’une autorité de l’aviation civile étrangère de faire appliquer les normes internationales de sécurité à ses transporteurs nationaux ; l’existence d’une interdiction de vol dans un Etat tiers ; les rapports d’audits établis par des Etats tiers ou des organisations internationales, entre autres.

Le nombre de sanctions est en progression cette année (129), contrairement à l’année dernière où elles concernaient 118 compagnies aériennes dans le monde. Toutefois, une fois que ces anomalies seraient corrigées, celles-ci pourraient être réadmises à voler dans le ciel européen.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights