A la Une!CEMAC

Afrique centrale : 5 milliards de transactions mobile money enregistrées en 2023

(Leconomie.info) - Ce volume est en hausse de 25% par rapport à l’année 2022.

Le Mobile Money poursuit sa croissance en Afrique en général, et plus spécifiquement dans la sous-région Afrique centrale. C’est le constat qu’on peut faire à la lecture du récent rapport de l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA), intitulé « State of the Industry Report on Mobile Money », qui analyse l’évolution du Mobile Money dans le monde.

Selon le rapport, en Afrique centrale, 83 millions de nouveaux comptes ont été enregistrés en 2023, soit une progression de 19% par rapport à l’année précédente. Sur la même période, le nombre de comptes actifs sur 30 jours se situe à 28 millions, pour une augmentation de 18%.

Avec un volume de transactions chiffré à 5 milliards, pour une valeur 42 772 milliards de FCFA en 2023, l’Afrique centrale est la troisième région africaine où le mobile money est le plus consommé.  Cette croissance de l’adoption du Mobile Money s’explique par plusieurs facteurs. D’après la GSMA, la pandémie de Covid-19 a accéléré la transition vers des services numériques, offrant une alternative sûre et pratique pour les transactions financières.

« Le mobile money a eu un impact positif significatif sur les vies et les moyens de subsistance dans de nombreuses régions où ces services opèrent. Au-delà de l’amélioration de l’inclusion financière et l’accès à d’autres services numériques, l’adoption, l’utilisation et la croissance de l’argent mobile se reflètent désormais dans les indicateurs macroéconomiques : une augmentation l’adoption de l’argent mobile peut entraîner une augmentation PIB », souligne le rapport.

Entre 2013 et 2022, apprend-on, une augmentation ponctuelle de l’adoption de l’argent mobile a été constatée, soutenu par l’adoption accrue de l’argent mobile combinée avec des valeurs de transaction plus élevées ; une augmentation des transactions écosystémiques, c’est-à-dire envois de fonds internationaux, commerçant paiements, paiements de factures et paiements groupés…

Tendances du Mobile Money dans le monde

En 2023, un total de 1,75 milliard de comptes mobiles a été enregistré dans le monde, soit 12 % de plus qu’en 2022. Cette croissance a ralenti en glissement annuel, passant de 19 % en 2021, à 15 % en 2022 pour s’établir à 12% en 2023. Malgré cette tendance, la proportion de comptes enregistrés dans la population adulte mondiale dans les pays où le mobile money est disponible a augmenté.

Au fil du temps, le rythme de croissance des comptes enregistrés a varié. La proportion la plus faible de nouveaux comptes enregistrés et de nouveaux comptes actifs à 30 jours a été enregistrée en 2019, juste avant le début de la pandémie de COVID-19. La plus grande proportion de nouveaux comptes actifs à 30 jours et de comptes enregistrés (13 % chacun) ont été ajoutés respectivement en 2020 et 2021, au plus fort des confinements nationaux. Les données de l’enquête mondiale sur l’adoption du mobile money menée par la GSMA en 2023 ont montré que la pandémie était en partie responsable de cette demande accrue de paiements numériques.

Quelques entraves à l’essor du mobile money

Bien qu’en pleine croissance, le secteur rencontre encore quelques défis majeurs. Suivant le « State of the Industry Report on Mobile Money », certains gouvernements africains ont introduit des taxes sur les transactions Mobile Money pour augmenter leurs recettes fiscales locales. C’est le cas au Cameroun qui depuis 2022, prélève 0,2% sur les transferts et retraits d’argent des solutions de paiement mobile. « Cela a entraîné une baisse des opérations de Mobile Money taxables et une réduction des recettes fiscales globales » dans certaines régions, indique la GSMA. Aussi, poursuit-elle, le manque de connaissances financières est également l’un des principaux obstacles à l’utilisation du Mobile Money par les consommateurs vulnérables.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights