« Le gaz naturel, clé de l’industrialisation et de l’accélération économique de l’Afrique centrale ». C’est le thème sur lequel étaient articulés les travaux du Central Africa business & energy forum (CABEF 2024). L’évènement s’est tenu du 23 au 25 octobre 2024 à Libreville au Gabon.
A l’issue de cette rencontre, Véronique Moampea, Directrice générale (DG) de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp) a reçu le Prix du Leadership Féminin dans l’énergie en Afrique centrale. « Ce prix n’est pas seulement une reconnaissance, mais un encouragement à continuer notre travail pour un développement inclusif du secteur énergétique », a déclaré Véronique Moampea.
L’objectif recherché à travers l’édition 2024 du CABEF, consistait à trouver des voies et moyens pour réduire la pauvreté énergétique en Afrique centrale. Ceci en se concentrant sur le développement du gaz naturel, l’exploitation des vastes réserves de gaz naturel encore non exploitées dans la région.
Des défis à relever
Si les attentions se sont cristallisées autour de la construction du Central African pipeline system (Caps), les discussions ont surtout permis de mettre en lumière plusieurs défis à relever. Soit, la construction d’infrastructures adaptées, l’instabilité politique dans certains pays, la dépendance aux importations gazières.
Un environnement réglementaire parfois peu favorable aux investissements, les difficultés de financement du fait des restrictions sur le financement des énergies fossiles, le commerce informel et la contrebande, la préférence des profils professionnels extra continentaux au sein des entreprises spécialisées au détriment des intelligences locales, un trop grand nombre de champs gaziers non exploités.