Africa Trade Gateway :Le guichet unique d’Afreximbank pour promouvoir le commerce intra-africain
(Leconomie.info) -La plateforme numérique a été lancée le 20 juin 2023 à Accra, au Ghana, en marge des 30e assemblées annuelles de la banque africaine d’import/export, en même temps que quatre autres.
Africa Trade Gateway est un guichet unique pour les services numériques. Le 20 juin à Accra au Ghana, elle a été mise sur pied, en même temps que d’autres plateformes numériques qui seront utiles à Afreximbank. Celles-ci vont lui permettre «de mieux livrer ses mandats en fournissant des services essentiels pour soutenir et promouvoir le commerce africain et la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental africain ». C’était en marge des 30e assemblées annuelles de la Banque.
C’est un écosystème numérique de la passerelle qui comprend à lui seul, la plateforme de diligence raisonnable MANSA, le paiement panafricain et Settlement System (PAPSS), le Club TRADAR, Africa Trade Exchange (ATEX) et ATG Connect.
L’initiative a été lancée par Kanayo Awani, vice-présidente exécutive, Banque de commerce intra-africaine. S’exprimant, elle a fait savoir que l’évolution numérique d’Afreximbank « faisait partie de sa réponse stratégique délibérée pour relever les principaux défis de l’Afrique afin d’accélérer le rythme du développement et de favoriser la prospérité économique des Africains utilisant et appliquant les technologies numériques et les modèles commerciaux ». L’idée ici c’est de relever les défis et des obstacles clairement identifiés « pour ceux qui cherchent à s’engager dans le commerce et l’investissement en Afrique ».
L’objectif visé étant d’accélérer le rythme du développement et de favoriser la prospérité économique des Africains « utilisant et appliquant les technologies numériques et les modèles commerciaux ».
Répondre aux besoins des entreprises
L’ATG vient répondre aux besoins des entreprises, des gouvernements et des parties prenantes en permettant le commerce, le commerce et l’investissement. C’est la porte d’entrée d’un écosystème numérique définitif, conçu pour le commerce de l’Afrique.
MANSA, la plateforme africaine de diligence raisonnable, fournit une source unique de données primaires nécessaires à la conduite de la diligence raisonnable de la clientèle sur les entités, les institutions financières, les entreprises et les PME africaines.
Le PAPSS a été créé pour permettre un paiement efficace du commerce intra-africain en devises nationales, promouvoir le commerce intra-africain, minimiser les risques et contribuer à l’intégration financière.
TRADAR Club quant à lui est un réseau dirigé par ses membres visant à donner aux entreprises et aux cadres internationaux les moyens de transformer le commerce et les investissements dans le continent. La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine mandatée pour financer et promouvoir le commerce intra et extra-africain.