Africa Investment Forum capte 34,82 milliards de dollars d’intérêts d’investissement pour l’Afrique
(Leconomie.info) - L'Africa Investment Forum (AIF) 2023, qui s'est tenu du 8 au 10 novembre à Marrakech, au Maroc, a réussi à collecter 34,82 milliards de dollars d'intérêts d'investissement pour des projets à travers le continent.
Les développeurs de projets et les investisseurs ont examiné les opportunités d’investissement dans plusieurs domaines, notamment l’alimentation et l’agriculture, les énergies renouvelables, l’exploitation minière, les corridors de transport, l’aviation, les ports maritimes et ferroviaires en eau profonde, les TIC, les infrastructures numériques, l’intelligence artificielle, les industries créatives et la santé.
Une nouvelle coalition pour stimuler l’agriculture africaine
Des partenariats ont été signés avec le lancement de l’Alliance pour les zones de transformation agro-industrielles spéciales, un engagement initial de 3 milliards de dollars et d’Arise Integrated Industrial Platforms.
L’Alliance vise à transformer les zones rurales sous-développées d’Afrique en corridors agro-industriels de prospérité et à rationaliser le développement et la mise en œuvre des projets SAPZ. Les SAPZ stimulent la transformation structurelle de l’agriculture en reliant le développement rural et urbain à travers l’écosystème de la zone. Ces zones intègrent les petits exploitants agricoles dans les chaînes de valeur grâce à la logistique et aux infrastructures, les reliant aux transformateurs agro-industriels et aux marchés de consommation.
Les nouveaux engagements comprennent 1,1 milliard de dollars du Groupe de la Banque africaine de développement, 1 milliard de dollars d’Afreximbank, 300 millions de dollars du Groupe de la Banque islamique de développement (BID) et 600 millions de dollars d’Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP) et de ses partenaires.
« L’Alliance collectera des fonds à travers diverses fenêtres d’investissement pour la préparation de projets, le développement et la construction de projets, ainsi que le financement des entreprises locataires. Ce faisant, l’Alliance comblera le déficit de financement critique, complétera les initiatives existantes et mobilisera des ressources vers notre objectif commun consistant à accroître la valeur ajoutée agricole en Afrique » a déclaré Akinwumi Adesina, Président de la Banque africaine de développement.
Pour sa part, Benedict Oramah, président du conseil d’administration d’Afreximbank, s’est félicité de l’émergence de l’Alliance et a suggéré que, pour attirer le secteur privé, soit envisagée la création d’organismes de régulation continentaux que les pays pourraient respecter. « Les projets de cette nature sont très visibles », a-t-il expliqué.
L’AIF est une plateforme multipartite et multidisciplinaire qui fait progresser les projets jusqu’à des stades bancables, lève des capitaux et accélère les transactions jusqu’à la clôture financière. Sa vision est de canaliser les capitaux vers des secteurs critiques pour atteindre les objectifs de développement durable, les High 5 de la Banque africaine de développement et l’Agenda 2063 de l’Union africaine.