(Leconomie.info) – La société financière indique avoir augmenté ses actifs totaux de 23 %, atteignant ainsi ses objectifs de croissance quinquennaux un an avant l’échéance.
Africa Finance Corporation (AFC) a annoncé une augmentation de 36 % de son bénéfice, atteignant 285,9 millions de dollars, et une augmentation de 54 % de son revenu d’exploitation, pour un montant de 400,4 millions de dollars pour l’exercice 2022.
La portée de la société, apprend-on, s’est étendue grâce à des investissements dans 36 pays et à sept nouveaux États membres, portant le nombre total d’États membres à 40. De plus, quatre nouveaux actionnaires souverains, l’Égypte, Maurice, la Côte d’Ivoire et la RDC, ont contribué à augmenter les capitaux propres de 21 % à 2,67 milliards de dollars.
Suivant les explication de Samaila Zubairu, président-directeur général d’AFC, la performance constamment forte de la société a été réalisée en investissant dans des projets qui conjuguent un impact de développement significatif avec des rendements ajustés au risque élevés, en tirant parti des talents et de la culture d’exécution de la société pour réaliser son mandat de construction de l’infrastructure nécessaire pour favoriser l’industrialisation en Afrique.
AFC a lancé une facilité de 2 milliards de dollars en réponse à la vulnérabilité de la chaîne d’approvisionnement mondiale et aux autres défis économiques créés par la pandémie de COVID-19 et le conflit Russie-Ukraine. La facilité vise à soutenir la reprise économique et la résilience en Afrique, en aidant à stimuler une nouvelle phase de croissance axée sur la maximisation de la capture de la valeur des ressources et la création d’emplois domestiques.