Africa intelligence dans son édition du 21 juillet 2023 est péremptoire. Adolphe Moudiki, administrateur, directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) a écrit au président de la République Paul Biya, pour réclamer l’ouverture d’une enquête dans le cadre de l’affaire Glencore par Laurent Esso, ministre de la Justice.
En effet, en mai 2022, Glencore reconnaissait devant la justice américaine avoir corrompu à hauteur de 7 milliards FCFA entre 2007 et 2018 les hauts responsables de la SNH et de la Sonara. Adolphe Moudiki avait alors fait une sortie le 30 mai 2022 pour balayer toutes les accusations de Glencore. «La SNH n’est ni de près, ni de loin associée à de telles pratiques », avait souligné dans un communiqué le Dg de la SNH.
L’on apprend qu’en parallèle, Louis Paul Motaze, ministre des Finances, a demandé à ses services administratifs d’enquêter sur les révélations de Glencore. Les fonctionnaires pourraient se servir de la plainte déposée devant les juridictions de Limbe, de Douala, et Yaoundé par Maître Akere Muna.
Les autorités camerounaises ont tout intérêt à montrer qu’elles prennent les aveux de Glencore au sérieux. Le pays a été placé le 23 juin 2023 sur la liste grise des pays soumis à une surveillance renforcée par le Groupe d’action financière (Gafi), précise Africa Intelligence.
Ce groupe s’est donné comme mission, la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.