A la Une!Economie
A la Une

Aéroports : Le système de sûreté du Cameroun sera audité

(Leconomie.info) - Le pays est en attente d’une mission de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI), qui devrait arriver en terre camerounaise le mois prochain.

L’Autorité aéronautique a tenu hier, 6 septembre 2023, la première session ordinaire de l’année en cours, du Comité national de sûreté de l’Aviation civile (CNS). Des travaux qui se tiennent au moment où le Cameroun s’apprête à accueillir dans les prochaines semaines, une mission d’audit de sûreté de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).

La mission de l’OACI attendue, vient auditer le système de sûreté du Cameroun à travers l’aéroport international de Douala. Concrètement, elle aura pour but d’évaluer la capacité de l’autorité aéronautique à assurer une supervision nationale adéquate de ses activités de sûreté de l’aviation civile et son niveau de conformité aux normes et pratiques recommandées « à travers la mise en œuvre effective des éléments cruciaux d’un système de supervision de celle-ci».

Les acteurs impliqués sont donc invités à tout mettre en œuvre pour respecter les mesures prescrites afin d’éliminer au maximum les points de vulnérabilité et de finaliser les travaux préparatoires de cet audit.

Au rang des mesures visant à consolider et à rendre plus efficace le système de sûreté du Cameroun, les procédures d’exploitation ont été normalisées et celles-ci ont permis d’intercepter les pratiques illicites dans les mouvements des biens et des personnes nous renseigne-t-on. Par ailleurs, 105 agents opérationnels de sûreté viennent d’être recrutés, pour renforcer les capacités opérationnelles des plateformes aéroportuaires, sans oublier le cadre réglementaire en matière de sûreté qui est en cours de révision.

« Cette session du Comité National de Sûreté de l’aviation civile se tient dans un contexte de reprise des activités après la crise sanitaire qui a durement impacté le secteur du transport aérien. Il est important de souligner que le défi à relever est de réaliser 80% de mise en œuvre des éléments cruciaux du système national de supervision de la sûreté », s’est exprimé Njoya Zakariaou, ministre délégué auprès du ministre des Transports, représentant du Mint.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page