La Compagnie française de production de Coton, Geocoton a décidé de céder ses parts (30%) dans la Société de développement du coton (Sodecoton) à l’Etat. Dans le document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2026-2028, le ministère des Finances souligne que l’Etat du Cameroun et Geocoton ont « conclu un deal d’un montant de 46 milliards de FCFA ». Ainsi, le Cameroun porte le volume de ses actifs dans cette entreprise de 59 à 89%.
A part l’Etat, la recomposition de l’actionnariat se présente comme suit : la Confédération nationale des producteurs de coton du Cameroun (CNPC-C) qui regroupe plus de 200 000 agriculteurs, détient désormais 12% des actions, le personnel de la société intègre l’actionnariat avec 2,5%. La société d’investissement (Smic), structure du milliardaire Baba Danpullo conserve ses 11% dans la Sodecoton.
Il faut souligner que Geocoton proposait un plan d’investissement de 60 milliards de Fcfa pour moderniser les huit usines d’égrenage de coton et les deux huileries que comptait autrefois la Sodécoton afin de porter la capacité de production du coton graine à 200 000 tonnes à l’horizon 2025-2026. Après des années marquées par des résultats négatifs, la Sodecoton a su mener un redressement remarqué et est aujourd’hui le principal moteur économique du septentrion. Elle fait partie du top 15 des entreprises les plus performantes du Cameroun en 2022 selon un classement de l’Institut national de la statistique (INS).
Aujourd’hui, la Sodecoton opère à travers dix unités d’égrenage et deux huileries qui produisent les marques Diamaor et Soyor. Elle est également comptée parmi les sociétés d’État que le Cameroun se prépare à introduire en bourse aux côtés des Aéroports Du Cameroun (ADC), de la Cameroon Hotels Company (CHC qui gère Hilton Hôtel de Yaoundé) et du Port Autonome de Douala (PAD).