Le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat dresse le bilan de la participation du Cameroun au Riyadh Global entrepreneurship Congress
Vous avez conduit la délégation du Cameroun à Riyadh au forum mondial de l’entrepreneuriat du 27 au 30 mars 2022. En quoi a consisté ce sommet ?
Il faut dire que du 27 au 31 mars 2022 sur Très haut accord du Chef de l’Etat son Excellence Paul Biya, le Cameroun a répondu à l’invitation qui lui avait été adressé par le canal de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite à Yaoundé. Invitation adressé au ministre du Commerce et des PME pour prendre part à ce congrès mondial de l’entrepreneuriat. Ce congrès est une plateforme pour promouvoir la dynamique entrepreneuriale mondiale. Cette année, il était rendu à sa 12ème édition. Il est question à travers cette initiative de rassembler des milliers d’entrepreneurs, de startups, de décideurs politiques, d’investisseurs, de partenaires au développement, bref tout ceux qui structurent que soit sur le plan financier, conceptuel, de l’accompagnement technique l’écosystème entrepreneurial mondial.
Il s’agit en effet pour tous ceux qui sont réunis dans un pays lors d’une édition d’échanger et de partager leurs expériences , les résultats de la recherche sur tous les aspects de l’entrepreneuriat, les bonnes pratiques en matière de dialogue entre le secteur public et le secteur privé, les meilleurs dispositifs d’accompagnement pour les entrepreneurs et surtout de centrer toutes les innovations. Il s’agit des opportunités de partage, d’enrichissement d’expérience, parfois de compétition entre les représentants des différents pays dans les domaines d’innovations et c’est souvent couronné par des prix pour ceux qui présentent les innovations les plus révolutionnaires.
Les activités au cours de ce 12ème congrès étaient centrées autour de quatre principales composantes. Il y avait une table ronde ministérielle, le sommet mondial des startups, les conférences et ateliers thématiques et surtout les visites des sites d’entrepreneurs à succès et des entreprises innovantes. C’est dans ce cadre que j’ai pu avec certains chefs de délégation me rendre sur le site d’Aramco. Il s’agit d’une multinationale saoudienne qui aujourd’hui a toutes les technologies les plus récentes en matière de transformation du pétrole.
Aramco c’était des bénéfices de 110 milliards de dollars pour l’année 2021 surpassant largement ce qu’Apple a pu réaliser. A travers cette visite, nous avons été édifiés sur ce qui est fait pour améliorer la compétitivité de la structure. Nous avons pu nouer quelques contacts et c’est pourquoi je pense que ce congrès était fort utile.
Qu’est-ce que le Cameroun a présenté au cours de cette rencontre ?
Ce congrès nous a permis de présenter les avancées enregistrées au Cameroun depuis la dernière édition. Notamment le décret signé par le Premier ministre, Chef du gouvernement sur l’encadrement de l’activité d’incubation qui est une activité majeure. Aussi, nous avons présenté tout ce qui est mis en place aujourd’hui pour les startups. Dans ce sillage, j’ai pu rendre compte des travaux qui ont été accomplis dans le cadre des journées nationales de la PME.
Quel a été l’apport de cet événement pour vous ?
Cet événement nous a permis de pouvoir nous inspirer des bonnes pratiques, du type de cadre qu’il faut mettre en place pour susciter le développement des startups et surtout faire en sorte que l’innovation puisse être au cœur de l’activité entrepreneuriale.
Quels peuvent être les retombées de votre participation pour l’Etat du Cameroun ?
Il faut dire que la 12ème édition du forum mondial de l’entrepreneuriat est intervenue dans un contexte de reprise des échanges au niveau mondial après le ralentissement imposé par la Covid-19 qui a eu un impact très perturbateur sur l’économie mondiale et surtout sur l’environnement entrepreneurial. Comme vous le savez, dans de nombreux pays, les PME ont mis la clé sur la porte et là on était dans une dynamique d’exploration en termes de contacts, d’ouverture, de mobilisation des financements, des partenariats techniques.
Notre délégation constituée des représentants du secteur privé, des chefs d’entreprises, d’une dizaine de startups, des représentants des autres départements ministériels ont pu nouer de nombreux contacts. Nous avons également pu explorer les conditions d’accès au marché pour les produits de certains de nos acteurs membre de la délégation. Certains personnes sont tombés sur des partenariats concrets en matière de renforcement de leur potentiel technologique, pour certains en matière de compagnonnage pour renforcer les capacités productifs. De plus, des contacts ont été pris en matière de sous-traitance, d’accès au marché…
Lors de la table ronde ministérielle, chacun des pays présentait les avancées enregistrés dans son écosystème entrepreneurial et c’est ainsi que nous avons pu identifier quelques idées fortes que nous allons traduire sur le plan domestique en initiative nouvelle pour booster la dynamique entrepreneuriale. A travers ce congrès, nous avons pu explorer les opportunités d’innovation pour certaines startups à forte valeur ajoutée.
On a également pu explorer les opportunités en matière de renforcement de certaines de nos structures d’accompagnement des PME. J’ai été reçu par le responsable de l’équivalent de notre agence de promotion des PME pour explorer les opportunités de renforcement de partenariats entre nos agences de promotion des PME. J’ai également pu rencontrer les promoteurs de Fondation.