A la Une!Finance
A la Une

Accusations de corruption : Le Cameroun parmi les pays appelés à mener des actions judiciaires contre Glencore

(Leconomie.info) - Le sujet était au cœur d’une conférence sur la lutte contre les flux financiers illicites  et la récupération d'avoirs dans l'industrie extractive tenue au Sénégal.

Du 13 au 14 juin 2023, le Sénégal a abrité la conférence sur la lutte contre les flux financiers illicites et la récupération d’avoirs dans l’industrie extractive. Elle a été convoquée par le secrétariat du Panel de haut niveau de l’Union africaine sur les flux financiers illicites  et le groupe de travail sur la position africaine commune sur la récupération d’actifs (Capar). Cette conférence  a réuni les différentes parties prenantes notamment, des organismes d’État, des organisations de la société civile, le milieu académique et les médias. L’objectif étant  de favoriser le dialogue et la collaboration sur la promotion de la responsabilité et de la gestion transparente des ressources pétrolières, gazières et minérales.

La contribution significative des industries extractives aux flux financiers illicites et à l’impact négatif sur les économies africaines était également au cœur des débats. Ainsi, l’on a appris que  les industries extractives contribuent principalement aux flux financiers illicites par divers moyens, notamment : la sousdéclaration, la sous-évaluation et l’évasion des contrôles de capitaux. Cette situation est encore compliquée « par les pratiques d’érosion de la base fiscale et du transfert de bénéfices des multinationales  qui faussent la valeur des biens et/ou services pour rapatrier des bénéfices non taxés vers leurs pays d’origine ou des juridictions de secret financier ».

Des multinationales se livrent à la corruption

Les participants à la conférence ont révélé que les multinationales dans les industries extractives  se livrent à la corruption ou à d’autres activités frauduleuses. Ceci pour obtenir des licences d’exploitation minière ou de forage, des permis ou un traitement fiscal favorable de…Cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de cet article 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page