A la Une!EconomieEntretien

Accompagnement des PME : L’APME élabore un guide de Business-coaching

(leconomie.info) Le document une fois bouclé, devra permettre de renforcer les capacités des Business-coachs.

Pour mieux accompagner les entrepreneurs dans l’implémentation de leurs projets, l’APME et ses partenaires tiennent du 8 au 13 mai 2023 à Yaoundé, une série d’ateliers sur le Business-coach, la formation sur la Brigade de contrôle des prestations et la formation des Conseillers d’Entreprises des CA-PME aux métiers de conseils. Le but est de les doter d’outils d’intervention pour mieux se déployer au cours du mandat qui leur sera confié par l’Agence de Promotion petites et moyennes entreprises (AMPE).

Durant 5 jours, il sera principalement question de préparer un guide assez exhaustif de « business-coaching » sur la base des expériences de terrain, à l’effet d’accompagner les entreprises sur la durée. « Nous voulons aujourd’hui avec tous nos partenaires, faire une évaluation du travail que nous avons fait. Le coaching aujourd’hui va permettre un  suivi ponctuel et rapproché des PME. Nous allons continuer à apporter à travers des conseillers des appuis ponctuels mais  aussi un appui régulier et constant auprès de l’entreprise, parce que nous visons à terme d’impacter le développement de l’entreprise. Nous voulons être près de l’entreprise et pas que de temps en temps. Ainsi le business-coach pour lequel nous allons élaborer un guide aujourd’hui servira aux coaches qui vont accompagner les entreprises sur la durée pour qu’elles puissent avoir un soutien complet. En effet l’APME veut atteindre sa vision qui est de devenir la référence en ce qui concerne l’accompagnement des PME avec un BDS plus clair et inclusif », indique Jean Marie Louis Badga, directeur général de l’APME.

L’atelier du 8 mai, poursuit-il, va permettre aux participants d’évaluer les interventions de l’Agence sur le terrain depuis quelques années, des retours des entreprises et de ceux qui travaillent auprès des entreprises.

« Le business-coach, va jouer le rôle d’un médecin généraliste qui après le diagnostic, va suivre l’implémentation au sein de l’entreprise et tout ce qu’il y a comme besoin en renforcement des capacités de l’entreprise. Les business coach auront pour objectif d’effectuer l’accompagnement de l’entreprise sur la durée. Le guide que nous allons élaborer sera basé sur l’expérience de ces coach et aussi de l’expérience des institutions qui ont eu à travailler sur le terrain, afin de permettre une véritable approche inclusive de l’accompagnement de la PME » , fait savoir le Directeur général de l’APME.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights