Ce nouveau projet évalué à près de 18 000 milliards FCFA, vise à combler le déficit d’investissements dans le secteur de l’eau en Afrique.
30 milliards de dollars, soit près de 18 000 milliards FCFA. C’est le montant de l’enveloppe que les Etats membres de l’Union africaine (UA) s’engagent à injecter en 10 ans, dans un nouveau programme baptisé Programme progressiste d’investissement pour l’eau en Afrique (AIP). L’objectif de ce nouveau programme est d’accélérer les projets hydrauliques prioritaires dans le continent.
C’est ce qui ressort de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de l’UA, tenue lors de sa 34ème session ordinaire, le 7 février 2022 à Addis-Abeba, en Éthiopie. La priorité sera donnée à la construction des barrages, des systèmes de transfert d’eau, d’irrigation et d’information sur la gestion de l’eau et la réalisation d’infrastructures sanitaires qui sont indispensables pour répondre aux besoins socio-économiques croissants de l’Afrique.
Il s’agit du système aquifère du Sahara du Nord-Ouest, du bassin de la Volta, du bassin du lac Tchad, du bassin de la Kagera/lac Victoria et du bassin du Zambèze.