A la Une!CEMAC

Accès à internet : Le Gabon et la Guinée Equatoriale s’associent pour connecter la zone des trois frontières

(Leconomie.info) - Un protocole d’accord a été à cet effet signé le 24 juillet 2024.

La Poste SA, opérateur postal public du Gabon, et la société équato-guinéenne Inverfin ont signé, le 24 juillet, un protocole d’accord visant à étendre l’accès à Internet dans la zone des trois frontières, située entre le Gabon, la Guinée équatoriale et le Cameroun. Le partenariat est parrainé par le ministère de la Communication.

La signature du partenariat est la subséquence des pourparlers entamé au mois de mai dernier entre les deux parties, lors d’une visite d’Inverfin à Libreville. Cette dernière s’était alors proposée de financer 100 % des projets que La Poste SA souhaite implémenter dans le domaine du numérique, le long de la zone sus-indiquée.

« Dans le cadre d’un protocole d’accord signé le 24 juillet 2024 sous le parrainage du Ministre de la Communication et des Médias, madame Laurence Ndong, La Poste SA et INVERFIN s’associent pour étendre l’accès à Internet dans la zone des 3 frontières. La Poste SA, reconnue pour son expertise dans la couverture des zones blanches, mettra son savoir-faire au service d’INVERFIN afin de connecter cette région stratégique, permettant ainsi de réduire la fracture numérique », a informé le ministère gabonais de la Communication.

A terme, cette collaboration devrait devrait permettre à la Poste gabonaise, dont le niveau d’évolution reste faible selon l’indice intégré pour le développement postal (2IPD) 2023 de l’Union postale universelle, de se rapprocher de son objectif. Elle permettrait également aux 30 % de la population encore privée d’accès aux services audiovisuels, téléphoniques et Internet d’en bénéficier.

Il est important de souligner que le secteur des télécommunications, l’économie numérique tourne aux autour de 3% du PIB depuis 2014, alors que les autorités tablent sur une participation du secteur à hauteur de 10 à 12% de la création de la richesse nationale d’ici à 2025. Le pays s’est ainsi lancé dans un vaste chantier dans le domaine, et dispose déjà de solides filières à l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) et l’école 241, formant des codeurs confirmés.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button