A la Une!FinanceTech

Abong-Mbang : La Fondation MTN lance le programme Digital Academy

(Leconomie.info) Il a pour objectif d’améliorer le taux d’alphabétisation numérique des populations.

Digital Academy est un programme d’alphabétisation numérique. A l’ère du digital, les connaissances en technologies de l’information et de la communication sont nécessaires. La Fondation MTN, ne saurait rester en marge de cette évidence. Elle se met à la disposition des couches défavorisées, à travers son programme Digital academy, dont les activités ont été lancées le 25 juillet 2023, à Abong-Mbang. Celui-ci vise à long terme, la facilitation de l’insertion professionnelle des jeunes vulnérables.

«Si l’alphabétisation de base reste primordiale, celle aux pratiques de base du numérique doivent aussi l’être car en cette ère du digital, les connaissances de base en technologie de l’information et de la communication sont indispensables», a laissé entendre Danielle Mbomé Efoula, secrétaire exécutive MTN Foundation.

En effet, l’analphabète d’aujourd’hui n’est plus seulement celui qui ne sait pas lire ou écrire. Plutôt, celui qui ne maîtrise pas l’outil numérique. A travers cette formation initiée par la Fondation MTN, avec l’appui de l’Institut africain d’informatique, il est question de réduire considérablement la fracture numérique au Cameroun, en vue de permettre aux bénéficiaires de cette formation, de profiter des opportunités offertes par le numérique.

La Digital Academy s’inscrit dans cette logique. Parce qu’ «elle permettra d’améliorer le taux d’alphabétisation numérique des populations camerounaises en particulier les jeunes, les femmes, les personnes handicapées et les populations minoritaires en quête d’insertion socio professionnelle ».

« La fondation MTN a comme axe prioritaire d’intervention, la facilitation à l’accès aux outils numériques. C’est dans ce cadre que s’inscrit ce programme de formation baptisé MTN digital academy qui a pour ambition de faciliter l’insertion socio-professionnelle des couches vulnérables, en leur donnant tous les outils numériques nécessaires, pour monter dans le train du nouveau monde », fait savoir la Secrétaire exécutive.

Pour Armand Claude Abanda, représentant résident de l’lAI Cameroun «ce projet digital academy de MTN foundation, est un grand projet qui vise à favoriser l’autonomisation des jeunes, et en particulier de la jeune fille des couches dites défavorisées, des réfugiés. L’action de MTN est extrêmement importante. Notre action est une action technique pour accompagner ce beau geste ».

Du côté des bénéficiaires, il n’y aurait pas mieux pour ces vacances. Les jeunes apprenants sont enthousiastes à l’idée de pouvoir manipuler aisément un ordinateur. « Nous apprenons beaucoup, depuis que nous sommes là. Je peux désormais allumer et éteindre un ordinateur. Je suis contente de cette formation et durant toutes les semaines de la formation, je ferai tout pour maîtriser, en espérant être opérationnelle au sortir de cette formation. Nous disons merci à la fondation MTN », s’est exprimée, Marie Stéphanie Lowou, Député junior de l’Est.

Le programme comprend 8 sessions d’apprentissage au cours desquelles les apprenants seront initiés aux notions de bases de l’informatique, à l’utilisation des smartphones, à la navigation sur Internet et à savoir se protéger en ligne. Après Abong-Mbang, la caravane se rendra à Mbalmayo, Ebolowa, Garoua, Bafang, Ngaoundéré, Maroua et Mokolo.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights