Ce sera désormais un passé sombre pour les populations de Malombo, dans l’arrondissement de Makak, département du Nyong et Kelle, région du Centre. Celles-ci mettront bientôt la peur qui les anime de côté, lorsqu’il s’agit de traverser le fleuve Nyong. En effet, le ministère des Travaux publics (Mintp), a annoncé le mercredi 11 octobre dernier, le démarrage des travaux de construction d’un pont sur le fleuve Nyong dans cette localité avant la fin d’année 2023.
Dotée d’une enveloppe globale chiffrée à 10,9 milliards de Fcfa par le Budget d’investissement public (BIP), exercices 2023 et 2024, le projet à terme, va : contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations de cet arrondissement ; densifier le trafic favorisant les échanges commerciaux avec les grandes métropoles notamment Yaoundé, et Douala.
Suivant les explications du Mintp, cette infrastructure permettra également de sécuriser et pérenniser la traversée du fleuve Nyong et de valoriser le potentiel touristique de la zone notamment avec la chute de Mpoumé d’environ 744m.
Le processus de contractualisation des entreprises et missions de contrôle, tributaires au lancement du projet, sont encore en cours. «Le processus d’attribution du contrat de réalisation est en cours et le chronogramme du projet prévoit des attributions pour le mois de novembre 2023 », apprend-on.