Entreprise : Nouveau clash entre Ernst & Young et les associés camerounais
(Leconomie.info) - Le directeur pays de ce Cabinet international d’expertise comptable, Joseph Pagop Noupoué quitte son poste. Dans le même temps, Ernst & Young Cameroon Sarl change de dénomination sociale pour devenir « ECA Tax & Legal ».
Joseph Pagop Noupoué n’est plus le directeur pays du Cabinet international d’expertise comptable Ernst & Young (EY). « Nous tenons à réaffirmer que la direction d’EY au Cameroun a été restructurée autour d’Erik Watremez, associé directeur pays par intérim d’EY Cameroun, Abdoulaye Mouchili, responsable assurance EY Cameroun, et Anselme Patipewe, chef fiscalité EY Cameroun. Ils continueront à diriger les activités d’EY au Cameroun, en répondant aux besoins des clients, à la fois en matière d’audit et de fiscalité » souligne une note interne envoyée aux employés locaux de ce cabinet de réputation mondiale.
La note, co-signée par Erik Watremez, le nouveau directeur pays par intérim pour le Cameroun, qui occupe déjà le même poste au Gabon, et Marcel Van Loo, le manager d’EY pour la région Europe de l’Ouest précise que Joseph Pagop Noupoué a été démis de ses fonctions de directeur pays « d’EY Cameroun, en raison de violations des politiques d’EY ». La note précise aussi que Joseph Pagop Noupoué cherche à mettre fin à l’adhésion des entités juridiques d’EY au Cameroun au réseau mondial EY. Cela va à l’encontre des réglementations et de la gouvernance d’EY ».
« EY prendra les mesures appropriées pour protéger l’entreprise, ses employés et plus généralement sa marque au Cameroun. La priorité d’EY est de continuer à fournir une qualité de service ininterrompue pour ses clients » précise EY dans sa note.
Changement de dénomination sociale
Le quotidien l’Economie a appris que le 6 octobre 2023, la société Ernst & Young Cameroon Sarl a notifié à EY Global Limited la sortie des entités camerounaises et tchadiennes du réseau « EY »…Cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de cet article