A la Une!Economie

Commerce :L’Algérie exporte plus de 700 000 tonnes de marchandises vers le Cameroun en 2022

(Leconomie.info) -Selon les chiffres de l’Institut national de la statistique (INS), les échanges commerciaux entre les deux pays en 2021 étaient plutôt timides.

Selon les données des douanes camerounaises, les échanges avec l’Algérie ont été dynamiques en 2022. Ils ont officiellement culminé 55,7 milliards FCFA, la balance commerciale étant largement positive pour le pays d’Afrique du Nord.

Plus précisément, l’Algérie a exporté vers le Cameroun un volume record de 719 600 tonnes de marchandises, pour une valeur de 52,4 milliards FCFA. Le Cameroun, quant à lui, n’a exporté que 2 700 tonnes de marchandises vers l’Algérie, pour un montant de 3,3 milliards FCFA. Selon les chiffres de l’Institut national de la statistique (INS), les échanges commerciaux entre le Cameroun et l’Algérie en 2021 étaient plutôt timides (classé 11ème fournisseur du Cameroun).

Cette année-là, l’Algérie a exporté vers le Cameroun 445 200 tonnes de marchandises représentant une valeur de 19 milliards FCFA. Sur la même période, le Cameroun, lui, n’a exporté vers l’Algérie que 4 000 tonnes de marchandises, pour une valeur en numéraire de 3,2 milliards FCFA.

Entre 2020 et 2022, l’Algérie a principalement exporté vers le Cameroun du mâchefer. C’est une matière première utilisée dans la fabrication du ciment représente 97,6 %, tandis que le Cameroun a quant à lui exporté vers son partenaire, du café (79,5% des exportations) et de la pâte de cacao (19% des exportations). Les 120 millions de consommateurs de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), restent un grand potentiel dans ses échanges avec le Cameroun.

Ce dynamisme s’étend déjà dans le domaine des transports. Dans cette logique Air Algérie, la compagnie aérienne nationale algérienne, projette de lancer son vol inaugural entre Alger et Douala le 12 octobre 2023. L’information a été révélée par le nouvel ambassadeur algérien accrédité dans le pays, Abdallah Boukemmache, lors d’une audience que le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, lui a accordée le 27 septembre dernier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page