Entreprise : La dette de la Sonara vis-à-vis de Trafigura restructurée
(Leconomie.info) - La signature de la convention de restructuration a été signée le 29 septembre 2023 à Yaoundé.
Le Cabinet du Ministre des Finances a servi de cadre vendredi dernier à la signature de la convention de restructuration et de remboursement de la dette de la Société nationale de raffinerie (Sonara) vis-à-vis de la société Trafigura.
Suivant le président du Groupe de travail chargé de la restructuration de la dette de la Sonara, Martial Valery Zang, la restructuration de la dette de Sonara vis-à-vis de Trafigura a respecté les grands principes de la restructuration initialement arrêtés à savoir : l’égal traitement des créanciers bancaires et traders, la prise en compte des dettes consolidées au 31 décembre 2019, la domiciliation des ressources issues de la ligne « soutien à la raffinerie » de la structure des prix des produits pétroliers dans un compte spécial ouvert à la Banque Centrale, la soutenabilité du compte spécial en veillant à ce que les échéances de remboursement ne dépassent pas la capacité réelle du compte spécial, l’élaboration d’un tableau d’amortissement global et individuel pour les deux catégories de créanciers.
Ainsi, le montant de la dette restructurée de la société Trafigura est de 14,5 milliards FCFA pour une durée de remboursement de la dette restructurée de 10 ans. Avec un taux d’intérêt de restructuration de 5,5% HT. Il faut dire que le 22 septembre 2022 et le 26 janvier 2023, l’Etat a signé des conventions similaires avec Vitol et PSTV DMCC.
D’autres conventions en vue
« La signature de ce jour avec Tranfigura se situe dans la continuité du parachèvement du processus de restructuration de la dette de la Sonara dans son volet restructuration des dettes vis-à-vis des traders qui va s’achever en octobre 2023, par la conclusion de 3 autres conventions avec les traders Mercuria Energy, Trading, Petra Energy et Addax Energy » a déclaré Louis Paul Motaze lors de la signature de la convention.