Cette performance a été relevée par le réseau panafricain de recherche par sondage, Afrobarometer dans sa dépêche No 509 du 18 février 2022.
Entre 2014 et 2021, le Cameroun a été le pays africain ayant connu une forte croissance en matière d’utilisation régulière des médias digitaux d’actualité. En termes de médias sociaux, le pays connaît une hausse de 42 %, devant le Gabon (38 %), le Sénégal (37 %) et le Togo (33 %). Le Cameroun se positionne également en tête pour ce qui est de la consommation de l’actualité sur Internet avec une hausse de 36 %.
Soulignons que cette étude publiée dans la dépêche Afrobarometer du mois de février 2022 se limite à constater cette évolution au Cameroun, sans livrer les détails de ce choix, même si l’objectif de l’étude était de savoir ce que les Africains pensent de la démocratisation des médias digitaux sur le continent.
Toutefois, Afrobarometer note que les personnes sondées ayant fait des études secondaires sont plus susceptibles de recourir aux médias sociaux et à l’Internet pour s’informer que les personnes sans études formelles. De même, « la moitié des répondants âgés de 18 à 35 ans ont recours aux médias sociaux au moins quelques fois par semaine, contre seulement 30 % des 46-55 ans, 22 % des 56-65 ans, et 12 % des plus de 65 ans. L’utilisation d’Internet présente des différences similaires », peut-on lire dans le document.
Pour arriver à toutes ces conclusions, Afrobarometer a réalisé « des entretiens face à face dans la langue choisie par le répondant avec un échantillon national représentatif qui produit des résultats nationaux avec des marges d’erreur de + ou -2 à + ou -3 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95 % ».C’est un total de 48 084 entretiens qui ont été réalisés dans 34 pays en Afrique.