L’entreprise danoise va remplacer FRS Iberia/Maroc qui était tout ce temps la seule compagnie exploitant tous les ports du détroit de Gibraltar. La compagnie maritime s’est finalement séparée de sa filiale FRS Iberia/Maroc. Dorénavant, les liaisons maritimes entre l’Espagne et le
Maroc seront exploitées par la danoise DFDS. Créée en 2000, FRS Iberia/Maroc est aujourd’hui la seule compagnie maritime qui exploite tous les ports du détroit de Gibraltar. Elle utilise actuellement cinq catamarans rapides, deux ferrys classiques et un ferry RoRo. En début d’année, l’entreprise familiale a envisagé de s’associer avec une autre pour renforcer ses actions. DFDS semble être la meilleure option. La danoise est spécialisée dans le trafic de ferries en Europe du Nord, elle l’est également récemment dans la région méditerranéenne. Tout comme FRS, DFDS (Det Forenede Dampskibs-Selskab) est une compagnie maritime avec une longue tradition, dont les origines remontent à 1866. Au lieu d’un partenariat, les négociations se sont plutôt soldées par la vente complète d’Iberia/Maroc à DFDS.
Toutefois, «la prestigieuse société danoise continuera d’exploiter le service de ferry dans le détroit de Gibraltar, tout en conservant les employés locaux expérimentés et en maintenant les standards de qualité élevés», peut-on lire dans le communiqué parvenu à la rédaction du quotidien l’Economie. Les 750 employés de FRS Iberia/Maroc resteront donc chez DFDS.
DFDS, leader du secteur des ferrys et de la logistique, dispose d’une flotte impressionnante de plus de 75 navires modernes et d’une infrastructure de liaisons de ferrys de classe mondiale dans plus de
20 pays. Avec une équipe de 12 300 employés. FRS Iberia/Maroc est la seule compagnie maritime qui dessert tous les ports du détroit de Gibraltar. Elle exploite actuellement les routes Tarifa – Tanger Ville, Algeciras- Tanger MED et Algeciras – Ceuta avec cinq ferries rapides, deux ferries classiques et un ferry RoRo. Chaque année, elle transporte plus de 2 millions de passagers, 350 000 véhicules et 150 000 unités de chargement. De plus, elle propose des services touristiques dans le nord du Maroc.